L’ INSIM ouvrira prochainement à Bouira

Partager

L’entreprise Evenfex, spécialisée des foires et expositions a jeté, cette fois-ci, son dévolu sur la ville de Bouira pour y organiser un salon national de la petite et moyenne entreprise. C’est dans la salle de sports communale que se déroule cette activité qui s’étale du 25 au 28 du mois en cours. Organisée sous le haut parrainage du wali de Bouira en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Tikjda ainsi que la Direction de la petite et moyenne entreprise de l’artisanat de Bouira. Le salon a vu la participation de plusieurs entreprises, sans toutefois enregistrer une grande affluence de la population bouirie.

Une pleiade d’organismes a sponsorisé cette activité à l’image de l’APC de cette ville, la Sarl AGMC de cette même ville, la FNAC, l’EURL Sodeftim ainsi que l’Insim.

Ce dernier, qui n’est autre que l’Institut international de management, a saisi cette opportunité pour faire connaître son école et les différentes formations qu’elle offre.

F. Moukah, son représentant chargé des relations extérieures nous apprend que cet institut -filiale de Hydra- a ouvert ses portes en 1994 sous la direction du Dr Lamiri diplômé de l’université américaine. Puis, l’école s’est implantée progressivement dans les différentes régions du pays jusqu’à atteindre le grand Sud à Hassi Messaoud, plus précisément. Notre interlocuteur annonce également l’ouverture d’une école à Bouira pour la rentrée prochaine soit en octobre 2008. Une structure qui répond aux normes est, selon lui, prête pour la circonstance, toutes les démarches administratives ont été entreprises. Deux départements seront donc opérationnels. L’un s’occupera de la formation dans les différentes spécialités et l’autre aura pour tâche le conseil des entreprises. Le premier, permettra aux postulants ayant un niveau de 9°AF jusqu’aux diplômés universitaires de bénéficier d’une formation dans différentes spécialités avec des supports pédagogiques adéquats. Des partenaires étrangers tels que l’Université du Québec, Paris graduate school of management, le collège Sherbrooke et celui de Lasalle du Canada. Une parfaite illustration de la qualité des prestations qu’assure cet institut. Le second département quant à lui, assure une formation à la carte au profit des entreprises dans les différents domaines de gestion. Ce qui est remarquable dans cet organisme, c’est le suivi des étudiants ainsi que leur accompagnement par leurs responsables. A ce sujet, F. Moukah nous déclare qu’à Tizi Ouzou seulement, de février 2007 à ce jour, nous sommes arrivés à placer 87 de nos étudiants dans différentes entreprises.

En comparaison avec d’autres écoles privées ou autres instituts qui rencontrent des difficultés dans la reconnaissance de leurs diplômes par les différents organismes, notre interlocuteur nous apprend également que c’est l’Etat qui délivre les diplômes aux étudiants. A la question de savoir si ces formations sont accessibles aux communs des Algériens, le représentant de cet institut juge les tarifs abordables « des formations allant de 50 000 à 250 000 DA peuvent paraître excessives, toutefois, des conventions ont été signées avec des organismes financiers tel que la Société Générale qui pourra subventionner ces études avec un taux d’intérêt réduit. N’oublions pas que le prix de la formation d’un cadre équivaut à son salaire mensuel dans une entreprise. »

M. Smail

Partager