La situation, née des événements du printemps noir qui avaient secoué la région, n’a de cesse de se détériorer et toutes les tentatives des élus locaux pour désamorcer la crise se sont avérées vaines.
Une énième coupure de courant survenue la semaine dernière et qui perdure encore a été cette fois-ci la goutte qui a fait déborder le vase. La population a décidé pour la première fois depuis l’avènement du problème de protester. Hier matin, de nombreux citoyens résidant dans plusieurs quartiers du chef-lieu de la commune d’Aghbalou, 60 km à l’est de la wilaya de Bouira, ont répondu massivement à l’appel au sit-in lancé la veille par les représentants de la société civile. Lundi, ils sont venus par dizaines exprimer leur ras-le-bol face à la situation d’“injustice” dont ils se disent victimes en tenant un sit-in devant la mairie. Certains citoyens rencontrés sur les lieux affirment qu’ils se trouvent sans courant depuis près d’une semaine.
D’autres en revanche avouent que cela fait de nombreux mois qu’ils sont confrontés aux problèmes de coupures de courant et à des chutes de tension. « Notre quartier est plongé dans le noir depuis plusieurs jours sans que les services concernés de la Sonelgaz, auxquels nous avions fait part du problème, n’interviennent pour rétablir l’électricité”. “Nous ne pouvons plus accepter cette situation lamentable et ce mépris”, déclare un citoyen dépité.
Pour rappel, avant que cet incident ne survienne, la situation s’est améliorée quelque temps juste après l’installation du nouveau exécutif communal.
Le nouveau P/APC a tenté d’alerter les autorités locales et les élus de l’APW sur cette situation chaotique caractérisée par l’absence de dialogue et du manque d’initiatives qui n’ont fait qu’envenimer les choses. Des pourparlers, dont nous ignorons les détails, ont pu être engagés tout récemment avec les responsables de l’entreprise en présence des autorités locales.
On ignore si les deux parties ont pu résoudre tous les problèmes, notamment celui des créances, mais on est sûre d’une chose : les deux parties ont commencé à coopérer. D’ailleurs, des agents de la Sonelgaz accompagnés de ceux de l’APC sont venus effectuer les relevés des compteurs au niveau de plusieurs quartiers du chef-lieu de la commune. Apparemment, l’entente n’a pas été de longue durée sinon comment expliquer que les agents de la Sonelgaz ne soient pas intervenus ces jours-ci pour rétablir le courant. En tous les cas, cette façon de faire n’a pas été du goût des citoyens qui ne comptent pas rester là.
Ils envisagent d’organiser des actions dans les prochains jours afin d’interpeller les autorités locales « pour qu’elles mettent un terme aux agissements des responsables de cette entreprise ». Notons par ailleurs qu’une délégation de citoyens protestataires a été reçue par le maire.
Ce dernier aurait promis de plaider leur cause auprès des autorités locales.
Ces dernières devraient se pencher de plus près sur cet épineux problème qui perdure depuis maintenant quelques années.
D. M.
