Les conseillers d’orientation scolaire fustigent Benbouzid

Partager

Les conseillers d’orientation scolaire et professionnelle des wilayas du Centre à savoir Tizi-Ouzou, Alger, Blida, Bouira, Boumerdes et Blida, ont rendus publique une déclaration exprimant leurs rejet quant à la classification et la grille des salaires qu’ils qualifient d’aberrants.

Dans le communiqué parvenu à notre rédaction, les conseillers dénoncent la sourde oreille des pouvoirs publics, à leur tête le ministère de tutelle.

Ces maillons du processus scolaire, ont saisi le ministre de l’Education par écrit refusent d’être les victimes d’un statut aberrant et injuste. Ils revendiquent l’intégration de leur corporation dans le statut de conseiller en orientation et guidance qu’ils soient titulaires ou stagiaires. Les conseillers exigent une intégration aussi dans le grade de conseiller principal en orientation et guidance. S’agissant des promotions et autres postes de responsabilité au sein des institutions éducatives, les conseillers d’orientation demandent à ce qu’ils y soient associés. Pour disent-ils une meilleure prise en charge psychologique des élèves aussi bien en matière d’information que sur le plan pédagogique, et pouvoir être partie prenante dans la gestion des établissement scolaires, notamment les lycées. Chose qui jusque-là demeure verrouillée par l’administration de Benbouzid.

Il est à noter que l’avant-projet du statut particulier des travailleurs de l’éducation nationale, n’est pas mis en application, particulièrement les articles 48 et 49, ainsi que le droit aux indemnités concernant les frais de transport et de déplacement dans l’excercice d’intervention du conseiller.

Enfin, le corps des conseillers pour faire face à cette humiliation et la dégradation de leur situation appellent toute la corporation, à l’échelle nationale à lutter contre cette marginalisation et joindre leurs effort afin « d’arracher » les revendications socioprofessionnelles réclamés.

Les représentants des conseillers invitent l’ensemble des conseillers en orientation scolaire et professionnelle à une réunion qui se tiendra à Alger le 3 mars prochain, afin de se constituer en coordination nationale.

Lounis Melbouci

Partager