Site icon La Dépêche de Kabylie

Retour de la fête de l’olive

Après une absence qui, en vérité n’a que trop duré, la Fête de l’olive qui devait faire la fierté de cette région est enfin revenue, cette année, pour tenter de redonner espoir à cette culture jusque-là cloîtrée dans son usage le plus classique. En effet, à l’initiative de la direction des services agricoles de la wilaya, la Chambre de l’agriculture et la commune de M’chedallah, cette fête sera organisée à partir de lundi prochain (le 3 mars), au niveau de la localité et sera accouplée à une foire de l’huile qui se tiendra au niveau du CFPA de Raffour. Ainsi, on apprend qu’un nombre considérable d’oléiculteurs mais surtout des oléifacteurs sont conviés à cette fête, et ce dans la finalité de leur permettre de mieux faire connaître leur production. Cela d’autant que parmi les participants certains ont même innové dans la production de leur huile en y mettant de nouveaux équipements et des techniques modernes de conservation et de mise en bouteille. D’autre part, la manifestation sera l’occasion pour mieux évaluer la production locale, surtout que la région de M’chedallah compte parmi les régions les plus importantes en matière de production oléicole, non seulement du point de vue quantité de production, mais aussi en ce qui concerne la qualité de l’huile de M’chedallah connue pour ses vertus.

Cela étant dit, les organisateurs de la manifestation comptent faire de cette dernière un carrefour où les différents oléiculteurs puissent se rencontrer et s’entraider dans le sens de développer leur production et l’aligner sur les standards internationaux.

Cela même qui vient en complément des efforts déjà consentis notamment dans le cadre du PNDA pour élargir la surface oléicole au niveau de la wilaya laquelle est passée de 14 934 ha en l’an 2000 à 20 887 en 2007. A noter par ailleurs que dans le but d’améliorer le rendement de cette filière, des actions de coopération avec l’UE ont été déjà entreprises et que des échanges d’expérience ont été entamés. Ce à quoi, s’ajoute la création des GIC (groupement d’intérêt commune) dont un groupement d’oléifacteurs est en phase de création au niveau de la wilaya de Bouira ; celui-là même qui est encadré par des experts du Meda II. C’est autant d’initiatives qui, visiblement, promettent de nouveaux horizons à cette culture. Pourvu que les efforts soient poursuivis !

Juba D.

Quitter la version mobile