Le reclassement s’impose

Partager

Les ripostes et les parades des collectivités locales sont extrêmement tièdes pour prendre la mesure d’un problème trop pénalisant. L’écueil qu’il représente pour le développement local, pour le cas d’espèce, n’est pas le moindre mal.

Et c’est quasiment la quadrature du cercle dans les communes, toutes les communes serions-nous tentés de dire, aux prise avec d’insurmontables problèmes de trésorerie. Combien sont-elles en effet les APC a pouvoir dégager des financements conséquents pour réhabiliter et entretenir régulièrement ces voies de communication si vitales pour l’essor de l’économie, et relevant de leur compétences et responsabilité ? “Pour autant que je sache, les communes — la nôtre y compris — sont étroitement dépendantes des plans communaux de développement (PCD) et les autres instruments mis à la disposition de l’APC, seuls à même de financer des projets d’envergure, tels que le revêtement et l’entretien des routes”, nous dira A. K., un élu d’une APC de la Soummam, à forte densité démographique. “Malheureusement, déplore-t-il, on assiste depuis quelques années à un rétrécissement substantiel de ces enveloppes budgétaires, en même temps que l’on s’applique à réduire les prérogatives des élus locaux”.

D’autres élus ne manquent pas de voir dans ces pratiques la tentative de l’administration de “décrédibiliser l’élu aux yeux de l’opinion”.

Toujours est-il que s’agissant du fardeau que les chemins communaux représentent pour les APC, le seul échappatoire serait de les en délester, à travers une opération de reclassement car, estiment-on, le reclassement de ces infrastructures en chemins de wilaya leur ouvrira la voie à un financement sur le budget de cette dernière ou sur le programme sectoriel de développement.

Une option, semble t-il, salutaire et en tout cas recommandée depuis plusieurs années par le ministère des travaux publies. L’APW de Bgayet, dont relève la délibération de reclassement, va-t-elle emboîter le pas à d’autres wilayas limitrophes où l’on assiste à des opérations de reclassement à tour de bras ? Le jeu en vaut la chandelle tant l’enjeu économique est de taille.

N. M.

Partager