Site icon La Dépêche de Kabylie

Un pont de lettres entre deux rives

La quatorzième édition du  » Maghreb des livres  » ; manifestation organisée par l’Association  » Coup de soleil « , s’est tenue les 23 et 24 février 2008 au 13ème arrondissement à Paris. La Tunisie fut l’invité d’honneur et plusieurs écrivains et intellectuels tunisiens ont pris part à l’événement. La participation algérienne et marocaine a été aussi importante et les débats n’en furent qu’enrichissants et multiples.

La participation d’auteurs maghrébins immigrés en Europe ou vivant au Maghreb a permis de constater que le livre maghrébin se porte bien en dépit des difficultés d’édition et de vente. Plusieurs écrivains ont signé leurs premiers ouvrages et voient leurs livres bien accueillis et même applaudis en France, et ce sans égard à la renommée ou le taux de vente de chacun, ni d’ailleurs au concept-cliché d’anti-islam qu’on a toujours considéré comme la clé de la réussite à l’étranger.

Le  » Maghreb des livres  » n’a pour but que faire rencontrer les deux rives de la méditerranée et découvrir les nouveaux talents littéraires en vue d’enrichir le patrimoine culturel maghrébin et français. On a d’ailleurs constaté la participation massive et à succès de maisons d’édition quasi-microscopiques qui sont presque les seules à prendre le risque de publier des incognitos maghrébins, que ce soit en France ou au Maghreb. Et ce sont ces auteurs-là justement qui ont fait un tabac lors de cette 14ème édition 2008.

On a aussi constaté que la co-édition entre les pays du Maghreb et entre le Maghreb et la France connaît un développement vertigineux. Ainsi, l’on pouvait voir des romanciers algériens publiés au Maroc ou en Tunisie et des maghrébins publiés et largement lus en France.

Ce fut aussi l’occasion d’apprécier la remarquable ascension de la littérature tunisienne (invité d’honneur) qui, il n’y a pas plus de 10 ans, se mourrait presque sous le joug de l’inertie de l’édition et des restrictions politiques.

Le  » Maghreb des Livres  » a réussi donc à porter un regard sur la littérature maghrébine moderne et à estomper les frontières géographiques et immatérielles qui séparent les deux mondes. Le livre, malgré l’avalanche du Net et de la technologie, a affirmé encore une fois, en cette occasion, sa présence vitale et inéluctable dans la vie des humains et son rôle crucial dans le dialogue des cultures.

Sarah Haidar

Quitter la version mobile