Pour cette journée coïncidant avec la Journée mondiale de la Protection civile, un riche programme a été concocté.
Dans la cour de l’unité, est tenue une exposition des bilans généraux inhérents à toutes les opérations des diverses opérations étalées sur une dizaine d’années avec des pics notamment pour l’année 2003. Dans un autre lieu, ont été exposés les matériels utilisés, dans les opérations de sauvetage : accidents de la circulation, inondations, feux de forêt, fuites de gaz… Plus loin, les visiteurs peuvent voir le parc roulant qui est tout de même insuffisant (deux camions, deux véhicules légers et une ambulance) en dépit du vaste territoire sur lequel interviennent les éléments de la Protection civile.
M. Doukari en sa qualité de premier responsable nous a aimablement expliqué tout ce qui se rapporte aux interventions et la noble mission du sapeur-pompier, avant de nous communiquer le programme de la journée ! « Nous avons prévu une simulation à laquelle vont assister les élèves de l’école de filles.
La remise de cadeaux pour les retraités et les agents qui se sont distingués durant l’année et enfin des grades d’échelons pour d’autres », nous a confié notre interlocuteur. En présence du chef de daïra, des présidents d’APC de Draâ El Mizan et de Tizi Ghennif, du capitaine de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté de daïra, des responsables des services de forêts et d’autres invités, les éléments de la Protection civile ont fait une démonstration : secours d’une victime ayant une plaie au ventre dans un étage supérieur d’un immeuble à l’aide d’une chaîne à coulisses devant les yeux émerveillés des petits potaches venus voir en direct les pompiers en exercice. Au cours de la même matinée, des cadeaux ont été remis à quatre pompiers partis à la retraite alors que des prix ont été décernés à quatre autres pour avoir excellé durant l’année en cours.
Quatre membres ont bénéficier de grades supérieurs, M. Doukari a remercié l’assistance ainsi que ses éléments pour le travail qu’ils accomplissent pour venir au secours des citoyens.
Tour à tour, il y eut des prises de paroles par les responsables locaux. Le chef de daïra a rendu un vibrant hommage aux éléments de la Protection civile qui répondent toujours présent. A la fin, une collation a été offerte aux présents. M. Doukari notera que la Protection civile est au service du citoyen et de la patrie.
Amar Ouramdane
