Placé, cette année, sous le thème «Les reflets de l’artisanat traditionnel», le Salon international de l’artisanat traditionnel, a été inauguré, hier, par le ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l’Artisanat, Mustapha Benbada.
Organisé par l’Agence nationale de l’artisanat traditionnel (ANART), le salon en sa 14e édition, connaîtra la participation de plus de 290 artisans algériens, répartis sur les 31 Chambres de l’artisanat et des métiers, et 65 artisans étrangers en provenance de 11 pays, sur une surface de 6 000 m2.
Le but de ce salon est de : « créer une dynamique concurrentielle entre les artisans activant dans la même corporation, créer une tradition de rencontre et d’émulation entre professionnels et hommes de métier, hisser le niveau de l’artisanat et développer un axe de partenariat et d’échanges extérieurs», a souligné M. Benbada, en marge de son inauguration.
La particularité de cette édition consiste, selon le directeur commercial de l’ANART, Rachid Belmrabet, dans le décor choisi, où siègeront les différents stands, et qui aura la forme d’une médina artisanale constituée de quartiers regroupant les artisans par famille de métiers.
« C’est pour promouvoir les activités de l’artisanat en Algérie et laisser toujours apparentes les empreintes de notre société traditionnelle, que l’ANART organise ce genre de rencontres », assure M. Rachid Belmrabet. Et d’ajouter que : « l’ANART est en train de mener une étude réalisée par des experts afin de sauvegarder certains types de tapis qui ont tendance à disparaître et inciter la nouvelle génération à les reconstituer ». Cet évènement dédié à l’artisanat verra, par ailleurs, l’organisation de journées d’études, durant lesquelles des experts nationaux et étrangers débattront de la thématique portant sur «Le développement de l’artisanat et la promotion des échanges extérieurs».
Lynda Louifi