Site icon La Dépêche de Kabylie

Une cagnotte pour les associations

l La commune de Sidi Aïch a dégagé une enveloppe budgétaire de 50 millions de centimes pour le mouvement associatif. Ces subsides publics sont issus du budget primitif adopté récemment par l’exécutif communal.

“Ce montant affecté aux associations représente 3% du BP”, nous affirme le secrétaire général de l’APC, selon lequel 8 clubs sportifs se partagent ces provisions. Pour sa part, le P/APC souligne ce faible apport financier. “Que voulez-vous, notre commune a très peu de recettes”, se lamente-t-il.

N. M.

Un budget primitif de plus de 5 milliards

l Le budget primitif de la commune de Sidi Aïch pour l’exercice 2008 se monte à 5,18 milliards de dinars, dont 10% iront aux dépenses d’équipement. Selon une information communiquée par

M. Ouezani, P/APC, le BP a été adopté à l’unanimité des neuf membres qui composent l’assemblée. Les recettes sont tirées essentiellement du marché hebdomadaire, l’abattoir communal et la fiscalité locale.

N. M.

L’éternel chantier

l Fermé pendant près de deux ans pour cause de travaux, le stade communal de Sidi Aïch a finalement rouvert ses portes au tout début de l’année 2008, mais sans pour autant que les travaux engagés aient été menés à leur terme.

Une enveloppe de 24 millions de dinars, dégagée sur PCD a déjà été engloutie dans les travaux de réfection de l’aire de jeux, de la réalisation d’une pistes d’athlétisme et de quelques menus aménagements.

De gros travaux tels que l’érection d’une clôture et surtout l’extension des gradins restent, cependant, à faire. Le P/APC de Sidi Aïch, M. Ouezani en l’occurrence, avoue l’incapacité de sa commune à financier sur des fonds propres des travaux d’une telle envergure. “C’est au-dessus de nos moyens”, nous dira-t-il.

“Pour avoir un stade digne, ajoute-t-il, il nous faut 78 millions de dinars. Nous avons pour cela établi une fiche technique que nous avons soumise au wali. Ce dernier nous a promis de proposer la réalisation du projet dans le cadre des programmes sectoriels”.

N. M.

Quitter la version mobile