C’est la ruée sur la Maison de la culture M. Mammeri

Partager

Hier, Tizi s’est conjuguée au féminin, rendez-vous oblige, les femmes ont envahi les rues de la ville, dès les premières heures de la journée. Lycéennes, étudiantes, femmes au foyer, toutes étaient belles, avec des tenues traditionnelles du terroir, toutes présentables sans le moindre bémol, elles ont arpenté les coins et recoins de la ville, les discussions se focalisaient sur le 8 Mars : leur journée. Les pizzerias, salons de thé et autres endroits, sont tous envahis par des jeunes couples pour partager cette euphorie d’une demi-journée. A partir de midi, les femmes fonctionnaires viennent grossir les rangs des milliers de femmes. Comme un reflexe pavlovien, des contingents de femmes, accompagnées ou seules, prennent le chemin de la maison de culture Mouloud-Mammeri, avec des fleurs à la main. A l’entrée de la Maison de la culture, impossible de se frayer un chemin : Des milliers de femmes, jeunes filles, déambulent cherchant la moindre issue pour accéder à la salle de spectacle. Ce moment est jugée propice par certains jeunes, pour entamer une relation, provoquer une connaissance, forcer la main au destin. D’autres jeunes font éclater des pétards éprouvant du plaisir à effrayer la gent feminine, qui réagit au quart de tour à la détonation de ces pétards, pourtant interdits à la commercialisation. Heureusement que le service d’ordre de la Maison de la culture veille au grain, aucun dépassement n’a été signalé, sous le regard de Ould Ali l’Hadi, lequel n’a pas baissé sa vigilance. L’atmosphère est dominée par le côté festif, nonobstant quelques couacs, qui confirment, une fois de plus, l’exiguïté de l’établissement méritant une extension et une meilleure dotation en moyens. 14h, la salle de spectacle est pleine comme un œuf.

Un gala animé par la star montante Makhlouf et la somptueuse voix de Aldjïa, fait vibrer la scène. Des femmes de tous âges, font montre de leur joie et dansent au rythme d’une musique débordant à l’extérieur de la salle et incitant les milliers de femmes à l’extérieur à être dans la salle. Peine perdue, la salle est archicomble, le gala se tient à portes fermées. Le salon d’exposition attire d’autres femmes. Un défilé de mode se tient dans la petite salle bondée. Pendant que l’exposition est prise d’assaut, non loin, la même atmosphère se retrouve dans le salon qui présente les plats et gâteaux traditionnels, proposés par des cordons bleus.

Des centaines de femmes, elles, ont préféré investir les espaces verts par cette journée ensoleillée, s’installant par groupe et s’adonnant à des échanges sur divers thèmes.

La maison de la culture Mouloud Mammeri est devenue l’espace de prédilection et lieu de pelerinage pour des centaines de familles, des milliers de femmes, à longueur d’année.

Tizi a eu droit à sa fête, les femmes aussi. En tout cas, le 8 Mars au chef-lieu de wilaya était à la joie. Les femmes ont démontré hier, qu’elles peuvent être fortes, unies, rebelles et citoyennes… à part entière.

K. Z.

Partager