Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme a lancé le nouveau plan marketing « Environnement 2008 ». Afin de mobiliser le citoyen, hier au Palais des nations en présence d’un nombre important d’acteurs de la société civile autres associations et organismes non-gouvernementaux, ainsi qu’un nombre impressionnant d’ambassadeurs accrédités dans notre pays.
Après l’allocution d’ouverture prononcé par Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, en guise de bienvenue, ainsi que la présentation du plan marketing 2008.
Cette action vise des objectifs opérationnels forts afin d’améliorer la lisibilité de la politique en matière d’environnement et de faciliter l’évaluation des actions qui en découlent. Ces objectifs s’inscrivent dans la durée et visent à engager un travail de partenariat avec les publics ciblés : décideurs, administrations, structures socioéducatives, hommes de culte, associations, mouvements de jeunesse, élus, médias…
M. le ministre compte mettre en place une politique permettant d’encourager des comportements de civisme et de respect de l’environnement, pour cela, il faut instaurer une pédagogie adaptée à chaque classe d’âge concernée. Pour une meilleure visibilité des actions en matière de protection de l’environnement, il est nécessaire de renforcer le partenariat avec les administrations et les autres intervenants pour une politique de0 revalorisation et la bonne lecture des actions environnementales sur le terrain.
S’agissant du choix de la stratégie à suivre M. Rahmani ne lésine pas sur les moyens, surtout de sensibilisation et d’information sur la question et l’implication du citoyen pour avoir un meilleur cadre de vie. Car selon le ministre l’amélioration de l’environnement est un facteur très attractif pour notre tourisme, tel qu’il a été défini lors des Assises nationales et internationales du tourisme.
Concernant les vecteurs qui peuvent apporter un plus considérable à cette stratégie, Chérif Rahmani a axé son intervention sur les médias, journalistes et autres organes de presse, pour ce faire il est important que les acteurs de la presse s’initient et se forment pour un renforcement de leurs capacités, qui sera un atout supplémentaire pour améliorer l’appropriation du concept de l’éco-citoyenneté.
Lors de cet événement le ministère de l’Environnement a fait appel à deux champions, deux vedettes du sport nationale Rabah Madjer, qui est une ancienne gloire du football connu pour sa « talonnade à la Madjer », et actuellement consultant sportif sur une chaîne satellitaire arabe. Ainsi que Nahida Touhami, championne du 800 et 1500 m, pour être ambassadeurs de l’environnement à travers le territoire national et à l’étranger, ces deux vedettes ont été honorées à l’occasion.
Le nouveau plan marketing est sponsorisé par l’association franco-allemande pour l’environnement.
Notons enfin, que le ministère de l’Environnement compte étaler ce projet à long terme pour préserver l’environnement et l’avenir des générations futures.
Lounis Melbouci