Les chiffres et la réalité

Partager

Djamel Ould Abbas, ministre de la Solidarité nationale, s’est dit satisfait des résultats de la reforme engagé par son secteur dans le cadre de l’ensembles des réformes initiées par Son Excellence Abdelaziz Bouteflika, hier lors du forum de l’ENTV.

Le ministre dressant un tableau exhaustif notamment sur les volets comportant assistance sociale et autres prises en charge des démunis. Il annonce par ailleurs que l’exercice annuel se caractérise par 4 aspects majeurs, et qui consiste en l’aide et action sociale, qui se définis par l’apport de l’Etat à cet frange de la société. Le ministre déclare que « pas moins de 7 milliards de dinars sont destinés à la solidarité nationale sont déboursées annuellement », et d’ajouter que « nos services prennent en charge l’ensemble des indemnités destinées aux institutions et associations a caractère sociale. »

Sur un autre plan M. Ould Abbas avoue que « la prise en charge en institution s’est soldée par des résultats jamais égalées depuis l’indépendance, s’étalant d’avantage sur ce point le ministre avance que l’Etat algérien disposait de 8 centres d’accueil en 1962, alors qu’en 2008 nous nous retrouvons avec 441 centres. »

Les mères célibataires, autre phénomène touchant notre société, le premier responsable du secteur de la Solidarité nationale, reconnait les lacunes des services concernés, il annonce que 2887 mères célibataires sont recensées pour l’année 2007. Sur la question relevant du harcèlement sexuel, le ministre pense que c’est un comportement moyenâgeux, et que du point de vue religieux est c’est péché et c’est honteux. S’agissant du filet social et le montant touché par les vieux, demeure très insuffisant, il est de 1 000 DA, un chiffre qui n’est guère réjouissant, compte tenu de la cherté de la vie. M. le ministre qui a d’ailleurs sollicité le gouvernement par le biais de M. Belkhadem afin de revoir la grille des indemnités, déclare sur ce point il que  » désormais le nouveau montant est de 3 000 DA, et ce chiffre va être revu à la hausse à 3 000 DA avant la fin de l’année, le nombre de vieux recensés est de 615 000. »

Un autre challenge à la charge de Ould Abbas est celui de l’emploi, un domaine très sensible et épineux, sur ce, le ministre estime que les contrats de préemploi sont dépassés, et qu’il faut songer à mettre en place des contrats d’avenir tel que proposés par le président de la République.

Notons enfin que le ministre de la Solidarité nationale, M. Ould Abbas estime que l’Algérie a franchi des pas de géant en la matière, au moment où 20% d’Algériens sont pauvres, selon le PNUD, 176 communes sont démunies à l’échelle nationale, 120 000 sans abris et enfin 3000 mères célibataires chaque année. Ajouter à cela, les 2340 haragas interceptés dont 147 cadavres repêchés et enfin 128 cas de suicide dont la plupart sont des chômeurs.

Lounis Melbouci

Partager