Il n’a échappé à personne qu’aujourd’hui les décharges publiques sont devenues si nuisantes que les citoyens vivent des calvaires en permanence.
La nouvelle stratégie de s’occuper de ce phénomène fait son petit bout de chemin dans de nombreuses municipalités de la wilaya. Ainsi, les deux daïras de Draâ El Mizan et de Tizi Ghennif ont bénéficié d’un projet de centre technique d’enfouissement d’ordures ménagères. A ce sujet, nous avons contacté le président d’APC de Draâ El Mizan. “Actuellement, une entreprise est sur place. Après le choix de terrain et les études, le projet lui a été confié. Il va servir pour la collecte des ordures de la daïra de Draâ El Mizan sauf Aït Yahia Moussa qui est rattachée à Draâ Ben Khedda ainsi que les deux communes de la daïra de Tizi Ghennif”, nous a-t-il explique avant d’ajouter : “Nous avons bataillé pour arracher ce centre.
C’est une très bonne chose pour mettre un terme aux décharges sauvages”.
Ce CET sera réalisé au lieu et place de l’ex-Zoubia. Rappelons que cette décharge avait empoisonné la vie aux habitants de Draâ Sachem à telle enseigné qu’ils sont monté au créneau à plusieurs reprises allant jusqu’à bloquer la route qui mène à ce dépotoir. Alors qu’à Tizi Ghennif, les citoyens des villages de Moroko et de Adila avaient engagé un bras de fer avec l’ex-APC jusqu’au jour où la décharge a été fermée.
Cette situation avait contraint les élus de l’exécutif sortant à acheminer les ordures de la commune de Tizi Ghennif jusqu’au centre d’enfouissement technique de Tizi Ouzou. Ce projet accordé pour Draâ El MIzan viendra donc à point nommé soulager les responsables locaux qui n’ont aucun moyen pour ces ordures. Même si le site choisi est situé à proximité d’un massif forestier, il ne piétinera pas sur cette zone car tout sera contrôlé. Ce CET est attendu depuis longtemps.
Car, faudra-il le souligner, quand les ordures et parfois des médicaments et des produits périmés sont jetés dans la nature, le risque sur la santé publique notamment des enfants plane.
Combien de fois avons-nous vu des enfants fouiner dans ces monticules d’immondices pour soutirer une quelconque nourriture. Cette nouvelle ne réjouit pas seulement les responsables, mais aussi les défenseurs de l’environnement.
Amar Ouramdane