Les Algériennes ont célébré leur journée

Partager

l A l’occasion de la Journée internationale de la femme, plusieurs programmes culturels et artistiques ont été organisés pour honorer la femme algérienne : Salon « Eve 2008 » qui a été inauguré le 5 du mois en cours au Palais des Expositions de la Safex et qui a duré jusqu’à vendredi.

En outre, une Exposition sur la formation et l’accompagnement de la femme au foyer a été inaugurée vendredi dernier à Bab El-Oued. Cette exposition a été marquée par une forte présence féminine. Ces dernières, sont venues de partout pour y exposer leurs différents produits : burnous, nappes, couvre-lits travaillés à la main… Une autre exposition a été, également, organisée à la salle El-Mougar pour une durée de trois jours (du 6 au 8 du mois en cours), et ce, en marge de la Conférence nationale sur « La stratégie de formation et d’accompagnement de la femme au foyer et en milieu rural». Elles étaient nombreuses à se diriger vers ces expositions organisées, spécialement, en leur honneur.

Cette journée, a été, effectivement, l’occasion qui a permis aux femmes au foyer de sortir avec leurs filles pour se rendre à l’une de ces manifestations. Et ce, sans être obligée de justifier leur absence. Il y a toutefois des femmes qui ne peuvent pas sortir pour célébrer cette unique journée de repos. Salima, étudiante nous dira à ce propos :« Ma mère ne sort jamais pour fêter cette journée, alors pour la consoler je lui offre des cadeaux ». Les femmes travailleuses, elles préfèrent, plutôt, rentrer chez elles et profiter de cet après-midi pour se reposer. C’est le cas de Dalila, secrétaire qui nous dira « comme je travaille tous les jours, je préfère en cette Journée mondiale de la femme rentrer chez moi et me reposer ».

Par ailleurs plusieurs restaurants ont ouvert leurs portes à l’adresse des Algéroises désirant fêter cette journée dans une ambiance festive. Les fleuristes, les fast-foods, les parfumeries, les magasins de prêt-à-porter ont été, également, pris d’assaut dès la matinée. Les abords de Kettani étaient bondés de couples qui admiraient la mer et de mamans accompagnant leurs enfants pour profiter des jeux installés sur ces lieux.

Lemya Ouchenir

Partager