Site icon La Dépêche de Kabylie

Un phénomène inquiétant

Le stress professionnel apparaît, depuis une dizaine d’années, comme l’un des nouveaux risques majeurs auquel les organisations et entreprises vont devoir ou doivent déjà faire face. Il s’agit d’un risque professionnel à double titre : des études scientifiques ont mis en évidence des liens entre des situations de travail stressantes et l’apparition de problèmes de santé mineurs ou de maladies plus sérieuses, et il est probable que le stress contribue à la survenue de certains accidents du travail. Ce dossier a pour objectif de faire le point sur l’identification, l’évaluation et la prévention du stress au travail.

Certes ce phénomène ne date pas d’hier, néanmoins ces dernières années, il a pris une autre dimension avec l’installation de multinationales privées et l’ouverture sur la mondialisation, ainsi que la délocalisation de plusieurs entreprises étrangères vers Algérie. En effet il serait important de mentionner que ces sociétés exploitent la main d’œuvre algérienne en privilégiant les nouveaux diplômés. Lors de notre virée dans ces sociétes, nous avons pu rencontrer quelques salariés, Samah qui a travaillé dans un centre d’appels nous raconte sa mésaventure « c’était insurmontable, on commençait le travail de 8h00 à 19h00 avec seulement 40 minutes de pause, le superviseur nous mettait la pression pour conclure les ventes par téléphone et si jamais ce n’était pas le cas notre salaire est revu à la baisse, il y a un climat de concurrence qui parfois devient aberrant, ajouté à cela les remarques déplacées de nos supérieurs hiérarchiques. Avec le temps je suis devenu stressée et nerveuse au point de ne plus dormir la nuit. Alors au bout de quelques mois j’ai démissionné mais sans recevoir un certificat de travail. » Ce récit n’est qu’un exemple parmi d’autres, nombreux sont les salariés qui se sont donnés la mort suite à des problèmes liés au travail. Les multiples raisons qui poussent ces sociétés à surmener leurs employés sont à la fois nombreuses et diverses. L’ouverture sur la mondialisation a créé un esprit de concurrence sans précédent. Les lois du marché ne sont pas cléments et le moindre faux pas sera payé très cher. Selon O.Kamel le stress « survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité. » Selon la discipline qui l’étudie, le stress peut faire l’objet de définitions différentes, mais quelle que soit l’approche, les définitions font toujours référence à trois composantes: des facteurs de stress ou situations de travail contraignantes qui vont exposer la personne au stress,

la personne va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et son psychisme, et des effets sont observés sur les comportements de la personne ou sa santé et sur l’entreprise si la situation concerne un nombre important de salariés. Certaines contraintes liées au travail s’aggravent progressivement au cours du temps. Ainsi, plus d’un travailleur sur quatre travaillent dans l’urgence ; plus d’un sur trois disent appliquer strictement les consignes ou reçoivent des ordres contradictoires. Pour un travailleur sur trois également, les relations dans le travail sont source fréquente de tensions. Enfin, le sentiment de responsabilité, vis-à-vis de son travail, concerne de plus en plus de travailleurs. Ces derniers déclarent devoir fréquemment interrompre une tâche qu’ils sont en train de faire pour en effectuer une autre non prévue, devoir souvent ou toujours se dépêcher, et surtout le manque de temps pour effectuer correctement son travail ainsi qu’un rythme de travail accéléré en cadence.

Les facteurs de stress sont les composantes d’une situation de travail qui génèrent une tension ou un état de stress.

Dans un même contexte professionnel stressant, bien qu’il existe de fortes différences de perception entre les personnes qui y sont confrontées, certains facteurs sont souvent identifiés, pour le plus grand nombre, comme « responsables » de l’état de stress. Les facteurs liés à la tâche, c’est-à-dire au contenu même du travail à effectuer, facteurs liés à l’organisation du travail, facteurs psychosociaux liés aux relations de travail et facteurs liés à l’environnement socio-économique de l’entreprise. La dépression et l’anxiété ont été largement explorées dans des situations de stress au travail. Des études ont mis en évidence qu’une forte demande psychologique au travail, associée à une faible latitude décisionnelle et à un faible soutien social au travail (manque d’aide ou de soutien de la part des collègues ou des supérieurs), étaient prédictifs de dépression, autant chez les hommes que chez les femmes. Les problèmes d’anxiété sont également plus fréquemment retrouvés en cas de situations stressantes prolongées. Les répercussions du stress au travail sont en général jugées néfastes pour la santé des travailleurs, coûteuses pour la société et touchent toutes les catégories de travailleurs. De nombreux travaux scientifiques s’accordent sur le fait que le stress au travail est à l’origine de pathologies tels les troubles musculo-squelettiques (TMS), maladies cardio-vasculaires (MCV), dépressions ou pis encore mener l’individu jusqu’au suicide.

Merbouti Hacene

Quitter la version mobile