Programme national de mise à niveau des PME par l’ANDPME

Partager

Les mutations économiques nationales et internationales exposent les PME algériennes à de nombreux défis et notamment:

-Un environnement complexe et défavorable (absence de visibilité)

-A terme, l’ouverture du marché et le démantèlement des barrières douanières (adhésion de l’Algérie à l’OMC)

-L’Intensification de la concurrence internationale

L’alignement sur les standards internationaux d’organisation et de gestion s’impose comme une exigence par les PME afin de devenir compététives et de se développer par la conquête de places de marché ou de créneaux porteurs.

Le management, l’audit, les outils financiers, l’export, la fiscalité sont autant de préoccupations des managers des PME algériennes.

A cette fin, l’ANDPME vient lancer un plan d’action 2007-2008 pour un “Programme nationale de mise à niveau des PME”.

Une action pilote visant à mettre onze entreprises à niveau a déjà été initiée par la réalisation du processus suivant :

-Pré diagnostic par PME afin d’avoir une vision globale des entreprises.

-Ciblage de l’action de mise à niveau prioritaire

-Identification d’un plan de mise à niveau étoffé passant par un diagnostic multifonctions approfondi.

-Etablissement des termes de références et des modalités de prise en charge des actions retenues.

Une réunion de validation a réuni les différents partenaires (ANDPME, Chefs d’entreprises et CETIC) pour aboutir à un protocole d’accord ANDPME-Entreprises, définissant le programme de prise en charge des actions retenues.

A retenir que la mise à niveau d’un lot de 100 PME sera effectué dans les prochaines semaines. De même qu’un ambitieux programme de formation touchant 1 500 à 2 000 chefs d’entreprise et cadre dirigeants, tous secteurs confondus, sera réalisé tout au long de l’année 2008.

Cinquante à quatre-vingt séminaires seront également proposés à travers le territoire national sur des thèmes en relation avec des PME et TPE et essentiellement sur les techniques de management. Cinq villes -Alger, Annaba, Oran, Sétif et Ghardaïa ont déjà été retenues pour recevoir ces actions de formation avant de les étendre à d’autres villes du pays connues pour abriter d’importants pôles de concentration de PME et TPE.

Partager