Djezzy confirme son leadership

Partager

Le leader de la téléphonie mobile en Algérie, le groupe égyptien Orascom Telecom a rendu publics hier mardi, les résultats, en forte hausse, pour l’année 2007, avec un chiffre d’affaires consolidé de 4,7 milliards de dollars. Ce groupe a accaparé le marché de la téléphonie mobile.

Il est même en pleine expansion. Lors de la soirée qu’il a organisée hier, OTA a publié des données, selon lesquelles, l’opérateur Djezzy a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires consolidé de 1,75 milliard de dollars.

Un chiffre en hausse de 14,7% par rapport à celui de 2006. Durant la même période, il a affiché un Ebidta (Résultat brut d’exploitation avant impôts, taxes et dotation d’amortissement) de 1,10 milliard de dollars, soit un taux d’Ebidta exceptionnellement élevé de 63,1% (contre une moyenne de 43,3% pour l’ensemble du groupe).  » Avant de payer ses impôts, Djezzy avait dégagé 1,1 milliard de dollar de marge « , a-t-on expliqué, à cet effet. Ce chiffre représente plus de la moitié de l’Ebidta total du groupe égyptien (2,04 milliards), faisant de l’Algérie le pays le plus rentable pour Orascom. Selon les données fournies par Orascom, 13,38 millions, tel est le nombre de clients recensés par l’opérateur Djezzy, à la fin de l’année 2007. Il détient, grâce à ce nombre de clients, 62,4% de parts le marché et ce, après avoir culminé à 64,4% au mois de septembre dernier. Il domine ainsi largement le marché algérien de la téléphonie mobile.

L’Algérie est, ainsi, le seul pays où le groupe égyptien affiche une telle domination. Dans ce sens, l’Egypte est le deuxième pays du groupe après l’Algérie. Cela s’explique par le fait que Orascom détient, via sa filiale Mobinil 49,5% de parts. Quant au revenu moyen par abonné, selon OTA, ce dernier s’élève à 12,1 dollars en 2007. en baisse, en comparaison à 2006, où il a été estimé à 13 dollars. Djezzy a par ailleurs fait savoir que le taux de  » Churn  » (clients qui vont chez un autre opérateur) relativement faible de 9,7% serait également en baisse comparativement à l’année d’avant où il était estimé à 15 %. En somme, malgré les résultats intéressants et bénéfiques du leader de la téléphonie mobile en Algérie, le groupe Djezzy a enregistré une forte baisse dans ses investissement en 2007 : un taux estimé à moins de (-17 %). En comparaison à d’autres pays, Orascom a investi 520 millions au Pakistan et 578 millions en Egypte, alors qu’en Algérie ils sont passés de 392 millions de dollars à 325 millions. Un recul tellement remarquable pour ce groupe dans ses investissements en Algérie.

N. Bel

Partager