Le taux des femmes actives en 2006 est estimé à 16,9%, alors que 12,3% sont au chômage, c’est ce qu’a révélé la représentante du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hamida Djedalli, hier, lors de la table ronde organisée au Centre de presse d’El Moudjahid, à Alger. Cette rencontre a réuni des représentants du ministère du Travail, des économistes, ainsi que des sociologues afin de débattre les problèmes de l’emploi et apporter des éclairages sur la place de la femme sur le marché du travail. Mme Djedalli a indiqué que » le taux des femmes actives reste faible ! « , en expliquant que vu l’importance de la scolarisation de la femme, le nombre des étudiantes inscrites aux universités ainsi que la diminution du taux d’analphabétisme chez les femmes ; on peut dire que la femme » s’oriente vers une évolution profonde sur le marché du travail « .
La population active (occupée + chômeurs) est de 10 millions de personnes, quant à la population active occupée, son taux est estimé à plus de 8 millions, alors que le chômage est évalué à 1 million 240 mille personnes « , a-t-elle analysé. Pour sa part, Mme Meriem Inel, professeur en sciences économiques, quant à elle, a insisté sur le fait que les femmes de ménage doivent également bénéficier des mêmes droits que les autres travailleurs ; selon l’oratrice, une femme de ménage travaille durant toute sa vie pour se retrouver à la fin de sa vie, sans pension de retraite ! « . Lors de son intervention au cours de cette rencontre, Safia Hamatouche, officier de police, a affirmé que la femme s’intègre de plus en plus dans le corps de la police. Pour preuve, le nombre de femmes au niveau de la DGSN est passé de 933 en 1989 à plus de 9 000 femmes en 2008. Elle a également ajouté que » le nombre d’officiers de police est estimé à 459, et 825 femmes inspectrices, 128 femmes enquêteuses de police…. «
En ce qui concerne la place de la femme dans le secteur de la justice, maître Tahar Ben Taleb a précisé que le rôle de la gent féminine est très important et, à ce titre, il affirmera qu’elle (la femme) est également présente dans tous les secteurs à savoir : 30 femmes sont des députées, 5 autres au Conseil de la nation. De 1960 à 1970, le nombre des avocates qui n’était que de 4 a atteint 861 en 2007. En outre, pour les années 2006-2007, parmi les 3 300 juges, 1 100 sont des femmes!
Lemya Ouchenir
