»Huit milliards de dinars déboursés »

Partager

En marge du premier colloque international sur le terrorisme, organisé depuis avant-hier à l’hôtel Aurassi, en présence du chef du Gouvernement et de nombreux experts algériens et étrangers. Tout en affirmant que ce colloque contribuera à donner un nouveau souffle dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et d’avoir une vision claire et précise sur le rôle de la société civile dans la lutte contre ce fléau international.

En effet, le ministre de la Solidarité nationale Djamel Ould Abbès, a indiqué, en marge de ce colloque, que la réussite de la Réconciliation nationale vient du fait qu’elle n’est pas imposée au peuple algérien, comme c’est le cas dans certains pays, et pour ce qui concerne les indemnisations des familles victimes de la tragédie nationale. Le ministre dira :  » nous avons reçu 53 000 dossiers dont 6 952 ont été acceptés par les commissions de wilaya. Sur les 18 milliards de dinars alloués pour l’indemnisation des victimes, 8 milliards ont été déboursés, dont 3 affectés pour l’assurance sociale.  »

En outre, évoquant l’affaire des disparus, le ministre a fait savoir que sur 6146 dossiers, 5 500 ont été réglés. Par ailleurs, est à propos des 5 000 travailleurs licenciés pour appartenance aux groupes terroristes, 1 500 ont été réintégrés et 3 000 indemnisés.

Néanmoins, les travailleurs ayant occupé des postes sensibles ne seront pas réintégrés. Sur 17 000 terroristes abattus, 7 000 ont été indemnisés. Le ministre a toutefois, reconnu que ceux dont le certificat de décès n’a pas été établi en raison des lenteurs administratives, n’ont pas encore été indemnisés  » nous comptons solliciter le président de la République pour intervenir conclura -t-il à ce sujet.

Maouchi Yahia

Partager