Même les contrées du Nord, autrefois épargnées par la dégradation de l’environnement, sont, de nos jours, sous la menace des décharges sauvages qui entachent et défigurent la beauté des paysages sublimes par lesquels se caractérise la région du Nord. Les villages les plus reculés de la Kabylie profonde ne sont, hélas, plus, les véritables jardins d’Eden qu’ils étaient
Regroupant en son sein tous les jeunes du village Tamassit (commune Aghrib, daïra d’Azzefoun), universitaires et autres, l’associations, avec les encouragements des autorités locales ; APC, daïra et wilaya, affiche une ambition à la hauteur du défi.
Dés sa création, ses membres ont entamé une campagne de sensibilisation auprés des citoyens, ce qui s’est soldé par une campagne de volontariat durant trois week-ends; ils ont ramassé pas moins d’une dizaine de bennes de déchets et ordures ménagères à travers le chemin de wilaya reliant Aghribs et Azazga. Continuant dan leur lancée, à l’occasion de la Journée mondiale de l’arbre, dans un élan de solidarité avec les citoyens, les membres de l’association ont prévu un riche programme: Une exposition, une conférence ayant pour thème; « Foret Algérienne, spécificités » qui sera animé par M Absi, spécialiste des questions environnementales; projection d’un film, genre mini-reportage(20 mn) réalisé par l’association, ainsi que la plantation de 260 plants d’arbres à travers le village au cours d’un volontariat. »Nous avons déjà esquissé les grandes lignes de notre programme annuel, en collaboration avec la direction des forets, régionale(Azeffoun) et wilayale »; nous dirons M.Mehmoudia et M. Ibersiene, président et vice président de l’association. Entre autres chapitres ils citeront: la création d’allées dans le village avec des plants, installation de nichess à ordures, faire campagne en faveur de la sauvegarde de l’écologie, notamment la sauvegarde des deux massifs forestiers de « Tamgout » et de « Bouhlalou » entre lesquels se situe le village; aussi, travailler en collaboration avec les autres associations de la commune pour envisager une autre approche des problèmes de l’environnement et la mise en avant du bien-être de l’être humain au centre de toute action.
De prime à bord les animateurs de l’association nous parlent d’entraves sur le terrain se rapportant à l’absence de réseau d’assainissement. En effet, le problème des eaux usées qui circule à ciel ouvert pose une problématique qui perturbe la quiétude des citoyens.
La menace des maladies à transmission hydrique est réelle, notamment en été, mettant ainsi les puits et les différentes sources publiques d’eau potable, qui, par ailleurs, constituent la fierté des villageois. Bienvenu au nouveau cadre d’expression qui luttera en faveur de l’écologie et bon courage à ses animateurs.
Ahmed Kessi
