Le projet de décharge publique relancé

Partager

l Le projet de décharge publique contrôlée va-t-il enfin se réaliser à Fréha ? il y a lieu de s’interroger, car le projet reste en souffrance depuis plus de deux ans déjà. Les autorités locales ont été, durant cette période, confrontées au refus de la population résidant à proximité du lieu où est prévue l’implantation de cette décharge. Un compromis a été pourtant trouvé, l’année passée, entre les deux parties.

Le dit projet a même été confié à une entreprise laquelle a entamé les travaux. Mais à peine ont-ils débuté que ces travaux ont stoppé, à cause d’un acte de sabotage dont a été victime l’entreprise. C’est ce que l’on nous a, en tout cas, rapportés. Cet acte aura poussé ainsi l’entreprise à décamper et n’y plus revenir. Depuis, les autorités locales de Fréha ont entrepris plusieurs démarches pour tenter de débloquer la situation. Des démarches qui ont abouti au relancement du projet. En effet, un appel d’offres vient d’être lancé par les pouvoirs publics qui espèrent créer cette décharge, laquelle sera d’un grand apport non seulement pour la commune de Fréha, mais également pour Tizi Ouzou.

Il est à signaler, en effet, que les déchets ménagers de Fréha sont actuellement acheminés vers la décharge communale de Tizi Ouzou, comme ceux de la commune d’Azazga.

Il est à noter aussi que la décharge qu’on projette d’implanter à Fréha, sera contrôlée. Il s’agit en fait d’un centre d’enfouissement des ordures ménagères.

M. O. B.

Partager