Des ateliers pour promouvoir la création cinématographique

Partager

Cette initiative entre dans le cadre de la poursuite du programme de sensibilisation et de formation au septième art, ainsi que pour encourager et promouvoir les jeunes amateurs du cinéma.

Le Commissariat du Festival du film amazigh en partenariat avec la Bibliothèque nationale et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel ont organisé, durant quatre jours, un regroupement pédagogique au profit des stagiaires, ayant pris part aux ateliers, du Festival du Sétif.

Ces ateliers qui étaient le fruit d’un riche partenariat, ont contribué à la formation de 60 stagiaires par des encadreurs professionnels algériens et suisses : Tahar Houchi, Hakim Boulouiz, Danilo Streiff, Véronique Bonnet, Damien Moulineaux, André Gazut, Raphaël Fraeunfelder, Raphaël Wolf, Grégory Brinschedler, Anlly Sardinas, et Viviana Verastgui.

Ces jeunes stagiaires ont réalisé, durant le déroulement du festival à Sétif, des courts métrages. Ces derniers ont été également tournés à Sétif et sont le fruit de ces ateliers.

Les films réalisés par ces stagiaires traitent de divers sujets d’actualité. Le court métrage Mazigh dénonce les violences conjugales et la violence sur les enfants. Son réalisateur a voulu transmettre un message à certains parents qui mettent la vie de leurs enfants en danger. Le deuxième film Caprice, retrace la vie d’un petit garçon ayant pour habitude d’acheter des caramels en se rendant à l’école. Devenu grand puis étudiant il a conservé la même habitude, à la fin de ses études il se retrouve lui-même vendeur de « Caprices ». Ce film dénonce la situation critique, le chômage et les autres problèmes qu’affrontent les jeunes, même ayant réussi des études supérieures. Qu’est-ce que tu en dis est un documentaire qui a donné l’occasion aux jeunes d’exprimer leurs désirs et leurs ambitions. Deux autres films étaient également au programme pour la même occasion, il s’agit de Poésie du hasard et de La grande première.

L’objectif de ce rendez-vous est d’évaluer et d’approfondir les connaissances acquises durant les ateliers organisés à Sétif, ainsi que d’offrir aux stagiaires les moyens techniques et artistiques à même de leur permettre de réaliser leurs projets tout en gardant un contact avec leurs encadreurs.

De plus, cette formation permettra aux organisateurs de sélectionner les projets de scénarii susceptibles de bénéficier d’un suivi et d’une aide pédagogique et éventuellement logistique. Il leur permet, également, de profiter d’un savoir culturel cinématographique.

Enfin, il est à noter que les projections programmés contribueront non seulement à faire connaître les œuvres de réalisateurs prestigieux de l’histoire du cinéma, mais aussi, d’aider à analyser quelques séquences de films projetés, en termes d’écritures cinématographiques : mise en scène, mise en images, cadrage, éclairage, montage, rapport images, son…

Kafia Aït Allouache

Partager