C’est lors de la tenue de la session du Conseil national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Cnapest) qui s’est tenue durant deux jours, les 23 et 24 du mois en cours, à Alger, et qui à regroupé les représentants de 44 wilayas, que la décision en vue d’entamer une grève d’une semaine a été prise, et ce, selon un communiqué rendu public hier. En effet, c’est suite à la décision du chef du Gouvernement concernant l’application de la nouvelle grille des salaires -bien avant la finalisation du statut particulier de l’enseignant- que le Cnapest a décidé de se réunir, et ce, afin de récolter et discuter les différents rapports présentés par les conseils de wilaya.
Ce syndicat que dirige Nouar Larbi a, également, dénoncé vigoureusement les comportements douteux de certains responsables et directeurs de l’éducation dans certaines wilayas.
Au cours de cette rencontre, les représentants du Cnapest sont sortis, selon le même communiqué, avec une série de recommandations en attirant cependant l’attention des organisations gouvernementales sur la nécessité de la prise en charge des doléances et des préoccupations des enseignants, surtout en ce qui concerne la diffusion du statut particulier.
D’autre part, et toujours dans le cadre des recommandations, les représentants du Cnapest ont tenu, lors de cette rencontre, à assurer les enseignants contractuels du soutien total de leur syndicat en demandant leur réintégration. Les enseignants, pour leur part, sont appelés, selon le communiqué, à se mobiliser pour défendre leurs droits. En dernier, le Cnapest n’a pas manqué de lancer, également, un appel à tous les syndicats activant dans le cadre de la Fonction publique, et ce afin d’améliorer le pouvoir d’achat du fonctionnaire algérien.
Lynda Louifi