La flambée des prix des matériaux de construction en débat

Partager

Qu’est-ce qui fait augmenter les prix des matériaux de construction ? Une situation due, tout particulièrement à la flambée des prix du ciment et du rond à béton. A titre d’exemple, le quintal du rond à béton est cédé à près de 8 000 DA au prix du gros, le sac du ciment de 50kg a dépassé 5 00DA l’unité. En vue d’apporter une solution, le ministre de l’Habitat avait insisté sur le fait qu’il est d’abord nécessaire de procéder à l’organisation de la profession et des petits métiers liés à la profession, et ce, lors de son intervention le 23 mars dernier, sur les ondes de la Chaîne III, au cours de l’émission  » En toute franchise « . Ainsi, il a évoqué l’urgence de réguler le réseau de distribution notamment, le prix du ciment qui représente, selon l’invitée de la radio, entre « 6 et 8 % du prix du logement ». Dans le même ordre d’idées, le ministre a appelé le réseau de distribution des cimenteries à se conformer aux règles. Une manière de couper court à toute spéculation. Le ministre, sans trop s’étaler sur ce registre, n’exclut pas l’éventualité de recourir à « des mesures extrêmes ». Il n’épargne pas également la possibilité de réviser les prix auprès des entrepreneurs en charge de réaliser les programmes de logements nationaux.  » La fluctuation des cours de ces matériaux, ces derniers mois, est due en partie aux coûts élevés de l’énergie et même par le manque de professionnalisme des entrepreneurs », a-t-il expliqué.

Devant cet état de fait, le ministre a affirmé qu’il ne comprend pas pourquoi ces entrepreneurs nationaux, en charge de réaliser des programmes importants, sont confrontés aux ruptures de stock contrairement aux entreprises étrangères.

Pour rappel, l’union générale des entrepreuneurs avait déjà tiré la sonnette d’alarme, le 9 mars dernier, concernant cette hausse qui a atteint 30% depuis janvier de l’année en cours.

A cet effet, une conférence- débat se tiendra aujourd’hui, au centre de presse d’El Moudjahid et, sera animée par le président de l’Union générale des entreprises du bâtiment, Abdelmadjid Dennouni, et ce, afin de débattre du dossier des matériaux de construction, l’inflation des coûts et la pénurie.

Lemya Ouchenir

Partager