Première rencontre des jeunes peintres plasticiens

Partager

En hommage à l’artiste-peintre Moussa Oulmou, une rencontre nationale — première du genre — des artistes plasticiens est organisée du 25 au 27 du mois courant par la maison de la culture de Béjaïa en collaboration avec l’Association des jeunes artistes plasticiens de la wilaya. L’évènement a réuni plus d’une centaine d’artistes plasticiens venus de 48 wilayas du pays pour pavoiser le hall de la Laison de la culture de fresques bariolées, mais d’une symbolique dont seuls les professionnels saisissent les images et le sens.

Ceux-là mêmes soufflent une âme à ces œuvres que d’aucuns s’accordent à leur donner une autre dimension irréaliste. En d’autres termes, des représentations où des traits culturels aussi divers sont mis en relief mais d’une manière artistique avec une manie des gestes de la main et des couleurs.

Outre l’exposition des fresques, la rencontre a été ponctuée de conférences portant sur des thèmes divers en relation bien évidemment avec les arts plastiques.

Dans cette optique, une conférence a été animée mardi passé par Hadjali Tahar, journaliste et critique d’art, sous le thème “La peinture moderne algérienne”. Deux autres conférences ayant pour thèmes “Explication de l’œuvre par l’image” et “Arts plastiques pédagogiques et expression” ont été animées respectivement par Amar Allouache, chercheur en théorie de l’art, le mercredi, et Ouchène Smaïl, professeur à l’école des Beaux arts d’Azazga, le dernier jour de la rencontre, soit le jeudi. Il est à signaler également que des artistes de renom ont pris part à cette manifestation, et ce en enflammant la salle des spectacles de la Maison de la culture. Parmi ces derniers on citera la cantatrice Flora avec des chants rituels berbères et le groupe Sarazine. De même des sorties et des visites guidées étaient au rendez-vous de la rencontre. Une occasion pour les hôtes de Béjaïa de découvrir sites historiques et merveilles de dame nature. Par ailleurs, il est à souligner que cette rencontre est dédiée à la mémoire de Moussa Oulmou, dit Djamel. Ce dernier était membre de l’Union nationale des arts culturels et de la Société internationale des beaux-arts. Il a marqué, rappelons-le, son départ dans la peinture avec une première exposition au TRB de Béjaïa en juin 1995. Un véritable spécialiste de ce qui est communément appelé “Le cubisme et l’abstrait”. Il s’était consacré à sa propre vocation tantôt optimiste, tantôt pessimiste. L’artiste-peintre a rendu l’âme le 13 décembre 2005.

B. B.

Partager