M. Mohamed Meziane, P-DG de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a indiqué, à partir de Londres, que sa société ambitionne d’augmenter ses capacités d’exportation de gaz naturel (via les gazoducs ou en bateau) de 31% pour les porter à 85 milliards de m3 dès 2011 ou 2012.
Ce plan est en retard d’au moins deux ans sur les délais initialement prévus par la compagnie et qui est dû principalement au différend qui a opposé Sonatrach aux deux groupes espagnols Repsol et Gas Natural sur le projet de Gassi Touil. Ce dernier projet devait initialement produire du GNL dès 2009.
Pour atteindre ses objectifs Sonatrach mène des discussions avec plusieurs partenaires européens. La société nationale est également en discussion avec le groupe américain Sempra Energy, propriétaire de la plus grosse réserve de GNL de la côte est américaine. » Nous visons une présence sur le marché américain de la côte est à travers les réserves de capacités et un accord, avec Sempra et d’autres compagnies, boostera les exportations vers les USA et donnera à l’Algérie la flexibilité de vendre du GNL sur un marché où les prix sont les plus hauts « , a expliqué Mohamed Meziane.
La compagnie Sonatrach fournira environ 10% de la consommation de gaz européenne à travers les gazoducs vers l’Espagne et l’Italie et par bateau vers l’Angleterre et la France. Sonatrach prévoit de construire deux nouvelles usines de GNL. » Nous espérons qu’en 2009 nous aurons fini les discussions préparatoires et que nous pourrons démarrer la construction de l’usine d’Arzew « , a avancé le P-DG de Sonatrach. Pour que le projet réussisse, notamment, celui passant par l’Espagne, les compagnies espagnoles Repsol et Gas Natural, partenaires dans le projet, devront d’abord honorer leurs engagement prévus dans le contrat après que ces deux compagnies eurent fait état de « retard » dans la réalisation du projet. Selon le ministre de l’Energie, « la situation engendre des préjudices pour l’Etat algérien, en termes de retards fiscaux, et pour Sonatrach, en termes de ne pas pouvoir répondre à des engagements avec des tiers relatifs au gaz liquéfié devant provenir de l’usine de GNL. » Par ailleurs, le ministre de l’Energie a confirmé l’intention de Sonatrach d’ »élargir ses activités en Espagne et en Europe. » En effet, selon Khelil, « Sonatrach participe déjà dans le terminal de Isle of Grain, dans le Royaume-Uni, dans le terminal de regazéification de Reganosa (Galice), dans l’usine pétrochimique de Tarragone (Catalogne), en partenariat avec la compagnie allemande BASF, et dans le terminal français de Montoir. »
Nacer Ould Mamma