Site icon La Dépêche de Kabylie

Un foyer pour jeunes à Sidi Bellal

Les élus locaux de la commune de Frikat ont depuis leur installation à la tête de l’exécutif communal en novembre 2005 donné une grande importance à la jeunesse. Ainsi, dans le cadre des PCD, quatre foyers pour jeunes ont été programmés puis réalisés. Dernièrement, le foyer pour jeunes du village de Sidi Bellal a été réceptionné. “La maison de jeunes attend du matériel ainsi qu’un responsable pour la diriger”, nous a confié une source locale.

Ces foyers pour jeunes sont destinés à terme à bout de l’oisiveté de la catégorie juvénile qui souffre énormément dans les villages par manque de loisirs.

D’ailleurs, il ne suffit que de faire un tour dans les cafés maures pour voir cette jeunesse soit fantasmer devant les chaînes de télévision captées par satellite ou encore jouer d’interminables parties de dominos. “N’était les tournois de football organisés en été, il n’y a rien à faire. Peut-être avec la mise en service de ce foyer, nous pourrons quand même lire au cas où il y aura une bibliothèque.

D’autres vont jouer au tennis. Avec le temps, il y aura des clubs de tous genres”, nous a dit un jeune de Sidi Bellal.

Pour pratiquer certaines activités, les jeunes des villages convergent à la Maison de jeunes du chef-lieu qui ne répond pas à leur demande en dépit de la volonté affichée par son responsable. La Maison de jeunes dont on parle est exiguë.

Les jeunes de frikat attendent qu’une décision soit prise soit pour son extension soit pour programmer une autre plus spacieuse. Dans une virée au sein de cette infrastructure, il nous a été donné de remarquer que de nombreux clubs sont créés.

La municipalité de Frikat a bénéficié de téléphone, mais pour le moment, personne n’a pensé à ouvrir un cybercafé. “Il faudra aider nos jeunes dans le cadre de l’ANSEJ, par exemple à bénéficier d’un projet dans ce créneau.

Nous comptons beaucoup sur les locaux destinés aux jeunes. Le premier programme de locaux lancés avance bien. Ce n’est pas comme les autres communes. Le centre-ville n’est pas encore assez développé.

C’est un petit centre urbain. De nombreuses prestations pourront voir le jour”, a dit ce jeune accosté en face de la mairie et qui regardait de loin ces locaux en construction. “Depuis que le chemin wilayal vers Draâ El Mizan a été bien réfectionné, nous avons de la chance.

Dix minutes, on pourra surfer sur le réseau Internet”, nous a répondu un autre jeune à qui nous avons demandé de nous donner son avis sur ce manque.

A. O.

Quitter la version mobile