Site icon La Dépêche de Kabylie

L’ouverture d’une Maison de la culture

Afin de promouvoir la culture dans la wilaya de Bouira, connue, déjà par son éminente histoire dans le milieu culturel, une Maison de la culture saura prochainement ouverte, pour étaler ce domaine. Une fois fonctionnelle, cette structure sera d’un réel apport pour l’amorce d’une dynamique d’animation de la vie culturelle au niveau de la région, qui enregistre un déficit en matière de salles et espaces susceptibles d’abriter des activités et manifestations à caractère culturel, artistique et scientifique, a indiqué ce responsable. La réception du projet au chef-lieu de la wilaya est prévue pour la fin du premier semestre de l’année en cours.

L’ouverture d’un tel espace culturel, contribue à l’encouragement de la production culturel, ainsi que la possession d’un bagage culturel surtout pour les jeunes de la région. entre autres. Implantée au sein d’un site stratégique tout proche du siège de la wilaya de Bouira, ce nouvel établissement dédié à la culture, sous toutes ses formes, a été édifié dans un style architectural harmonieux apportant une touche esthétique à son environnement immédiat. Son taux d’avancement est actuellement estimé à 89%, selon ce responsable, qui estime son coût global à 275 millions de dinars, dont pas moins de 100 millions destinés à l’équipement et 30 autres à l’aménagement, a-t-il précisé.

En outre, et s’agissant des travaux de finition, ils ont fait l’objet d’avis d’appels d’offres pour l’attribution des marchés dans les plus brefs délais, a affirmé la même source, qui relève que le délai maximum pour l’achèvement des travaux d’équipe est pour mi-juin prochain.

Le monde de la culture ainsi que les responsables locaux en charge du secteur, attendent avec impatience l’ouverture de ce « temple » de la culture, dont ils espèrent qu’il fera office de réceptacle, de création intellectuelle et culturelle à même de rayonner sur toute la région, soumise, jusque-là, à un sevrage frustrant en matière d’animation culturelle et artistique, pour cause d’absence d’espaces appropriés à cet effet. L’établissement comprend une salle de projection dotée d’une capacité d’accueil de 1 000 places, une salle de conférences de 288 places, deux bibliothèques, de nombreux ateliers d’arts dramatiques, de musique, de danse, dessin et arts plastiques, en plus d’un club Internet, d’une salle d’accueil des invités d’honneur et, enfin, des galeries dédiées aux différentes activités artisanales. Parallèlement, une galerie entière est destinée aux activités des personnes souffrant de handicaps divers pour leur permettre d’exposer leurs travaux, indique-t-on.

Synthèse : Kafia Aït Allouache

Quitter la version mobile