l Un Centre d’aide par le travail (CAT) sera bientôt construit à Zemmouri, wilaya de Boumerdès, c’est ce qui a été désigné dans une convention signée, dimanche, entre le ministère de la Solidarité et les deux associations Algeria Domani Suisse et Rotary Club d’Algérie. Ce centre est destiné aux personnes handicapées adultes.
Prenant en considération qu’un handicapé “adulte” devient une charge lourde pour sa famille, la réalisation de ce centre aura pour objectif d’assurer une intégration totale des personnes handicapées qui n’ont pas la capacité de travailler dans des milieux ordinaires ou dans des entreprises, et qui ont besoin d’un soutien.
En matière d’aide et de soutien des personnes handicapées et des couches de la société les plus vulnérables, le ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès, s’est dit fier des efforts importants fournis par l’Etat algérien dans ce domaine.
Et continu d’expliquer que l’Etat consacre, aujourd’hui, un taux record de 13% du PIB aux transferts sociaux, alors que ce pourcentage était de 6,8% en 2003. De ce principe, le ministre a expliqué que ces ONG internationales sont intervenues en Algérie après avoir distingué le développement des programmes sociaux en faveur des personnes handicapées, d’autant plus que Rotary Club d’Algérie a vu ce qui s’est passé à Boumerdès, après les dégâts humains causés par le séisme qui a frappé cette région en 2003.
A ce propos, Ould Abbès, a souligné que la contribution financière de ces parties contractantes, est estimée à 130 000 euros. «Nous ne nous intéressons pas aux sommes d’argent, mais plutôt à ce genre d’initiative que nous encourageons vivement en faveur de cette frange de population», a précisé Djamel Ould Abbès, rappelant que son département est en accord avec plusieurs associations nationales, et ce pour assurer la prise en charge efficace de cette frange fragile de la société.
Enfin, s’agissant de l’insertion socioprofessionnelle, M. Ould Abbès a indiqué que 106 non voyants ont été admis aux examens du baccalauréat, certains ont été honorés par le président de la République. 500 autres ont été admis au BEM. Par ailleurs, M. Ould Abbès n’a pas manqué de souligner, qu’une ferme pédagogique destinée aux enfants handicapés sera réalisée à Larbaâ Nath Irathen à Tizi Ouzou.
Lynda Louifi
