Site icon La Dépêche de Kabylie

La LWASTJ présente son bilan moral 2007

La ligue des activités scientifiques et techniques de jeunes de la wilaya de Tizi Ouzou (LWASTJ) a élaboré un volumineux bilan moral pour l’année 2006/07, énumérant un ensemble de manifestations scientifiques et techniques organisées à travers le territoire de la wilaya au profit de la jeunesse, de l’enfance et de la société en général. En animation de proximité, la ligue n’a pas laissé échapper l’éclipse lunaire du 3 mars 2007 de 22 heures à 0 h 30 le lendemain pour organiser une observation du phénomène et faire admirer le déroulement, notamment aux Maisons de jeunes de Boukhalfa et Chérif Boussaâd de Tizi Ouzou, ainsi qu’à la mosquée de la Nouvelle ville. Quelque 670 personnes ont bénéficié de cette manifestation. Au mois de juin de la même année, la LWASTJ a eu à encadrer des journées de volontariat de nettoyage dans la ville de Tizi Ouzou auxquelles auront pris part quelque 1 700 jeunes garçons et filles issus du Mouvement associatif. Ces actions menées sous le mot d’ordre de “Tous ensemble pour Tizi ville propre” ont intervenu à l’occasion notamment de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin). La ligue scientifique a également organisé à l’occasion de la “Nuit des étoiles” du 12 au 15 août 2007, l’observation dans différents quartiers de Tizi Ouzou, tels l’ancienne mairie, salle Cherdioui, Aïn Hallouf, “2000 Logements” et sur l’esplanade de la mosquée à la Nouvelle-ville, au théâtre de verdure, à la Maison de la Culture, etc. Pendant quatre jours la ligue a eu à encadrer ces actions d’observation avec plus de 40 jeunes filles et garçons scientifiques affiliés à la ligue. Ces actions ont été menées en partenariat avec l’Association scientifique de la jeunesse du savoir et l’APC de Tizi Ouzou. La 17e édition internationale de la “Nuit des étoiles” (4e pour la ligue) a été tenue à travers des quartiers de la ville de Tizi Ouzou de 17 heures à minuit, touchant un large public en quête de satisfaire sa curiosité et acquérir des connaissances sur l’univers.

En mars 2007 également la ligue a eu à célébrer la Journée internationale de l’arbre, de l’eau et de la météo. Pendant trois jours, à la Maison de la culture, les dizaines de garçons et filles animant la ligue ont eu à expliquer et sensibiliser plus de 1 500 visiteurs, jeunes et moins jeunes, s’enquérant sur ces sujets vitaux pour notre planète en général et que sont l’arbre, l’eau et la météo, comme ont ils aussi assuré l’animation du Forum national sur l’environnement tout au long d’une semaine (1er au 6 juin 2007) à la Maison de la culture et à l’auberge de jeunes de Tizi Rached. Plus d’un millier de visiteurs ont eu à admirer l’exposition et recevoir des explications de l’encadrement placé à cet effet par la ligue. L’ensemble de ces activités de proximité et de volontariat a drainé plus de 2 000 participants qui auront répondu à l’attente de près de 10 000 visiteurs avides de connaissances nouvelles sur leur environnement.

Dans le domaine des activités de solidarité, la ligue a également eu à organiser ou à participer à d’autres actions de bienfaisance, telle la circoncision d’enfants nécessiteux les 8 et 9 octobre 2007, organisée à Tizi Ouzou par l’APC, l’Association des petits débrouillards et le comité des supporters de la JS Kabylie. La ligue a contribué par l’achat de 50 tenues complètes spéciales pour enfants à circoncire. A la fin de l’année 2007, la ligue organisa la 7e édition du carrefour national des clubs scientifiques et des jeunes inventeurs. Tenue du 26 au 31 décembre 2007 sous le haut patronage du wali de Tizi Ouzou, sous le mot d’ordre de “Tizi à l’écoute des clubs scientifiques et des jeunes inventeurs”, la manifestation a drainé pendant cinq jours un public exceptionnel qui s’est intéressé aux divers inventeurs venus des quatre coins du pays pour exposer leurs objets réalisés ou des maquettes de leurs diverses inventions et prouesses de savoir-faire qui n’ont pas de comparables. Quelque 6 000 visiteurs ont été recensés durant la semaine qu’aura duré le Carrefour dont le succès est sans précédent. A son terme, le club d’astronomie “Les aigles de l’espace” de la Maison de jeunes de Ouaguenoun a reçu, rappelons-le, une lunette d’observation astronomique d’une valeur 30 000 DA en compensation de ses efforts dans le domaine et qui lui ont permis de remporter la première place de la phase finale du concours inter-jeunes organisé par la DJS les 12 et 13 avril de la même année.

Rachid Khelouat

Quitter la version mobile