« C’est une opération visant à valoriser la profession»

Partager

«La remise des agréments aux 50 guides touristiques est une première en Algérie, depuis l’Indépendance,» a déclaré, hier, Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du Territoire de l’Environnement et du Tourisme, lors de la cérémonie officielle de remise des agréments à 25 guides touristiques nationaux et 25 autres locaux représentatifs des différents pôles touristiques, organisée à l’hôtel Hilton à Alger.

En effet, c’est dans le cadre de la mise en œuvre du Shéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) à l’horizon 2025, que cette première opération a eu lieu. Cette dernière a pour but la relance du tourisme national et la professionnalisation de l’accompagnateur du touriste, a indiqué le ministre, lors de son intervention. Ce dernier a tenu à rappeler que la profession de guide touristique n’était pas organisée, par le passé, et les guides, de leur côté, n’ont pas eu l’opportunité d’exercer leur métier dans un cadre officiel.

« Aujourd’hui, le guide demande un agrément, afin de bien l’exercer dans un cadre juridique et organisé », a affirmé, Chérif Rahmani.

Agréés par la Commission nationale d’agrément des guides touristiques, les 50 nouveaux guides encadrant le tourisme algérien sont appelés à accompagner les touristes à l’occasion de circuits touristiques et voyages organisés dans les musées, les monuments historiques, les parcs culturels, les parcs naturels et les sites touristiques. «Ces nouveaux guides bénéficieront, bientôt, de formations spécifiques, à savoir les langues étrangères et les nouvelles technologies utilisées dans le tourisme, et ce, afin d’en savoir plus sur les évolutions du tourisme international,» a avancé le ministre. En tenant à évoquer les différentes missions assimilées aux guides touristiques telles que la mission technique, culturelle, de découverte et la mission matérielle.

Cette dernière, consiste à accueillir le touriste pour lui assurer le confort et prendre en charge toutes les formalités administratives (visa, réservations d’hôtel…).

Qualifiant, en dernier lieu, d’ «ambassadeurs du tourisme algérien,» les guides touristiques, le ministre n’a pas manqué de s’exprimer sur le rôle publicitaire important que joue le guide de tourisme en donnant une bonne image du tourisme algérien.

Lynda Louifi

Partager