Education : réunion d’évaluation et de suivi

Partager

l Les proviseurs des lycées des deux daïras d’Iferhounène et d’Aïn El Hammam se sont retrouvés jeudi dernier au lycée Mustapha Ben Boulaïd pour discuter des programmes de classes de terminale. Quatre établissements scolaires Illilten, Iferhounène, Ben Boulaïd et Nouveau lycée étaient représentés à cette rencontre qui fait partie d’un cycle de réunions périodiques, consistant à évaluer le travail réalisé par les enseignants des classes concernées par le baccalauréat. Pour unifier les répartitions, un document de référence a été mis à la disposition des professeurs qui doivent prendre en considération l’ordre des leçons tel que préconisé par la tutelle.

Cette “répartition annuelle de référence des programmes” distribuée à tous les lycées du territoire national pour “uniformiser l’avancée dans les programmes”, nous dit M. Amira, le coordinateur des deux daïras sus-citées, a été distribuée aux enseignants et affichée pour les élèves. Elle a le mérite de servir de guide aux professeurs qui, faut-il le préciser, sont contraints de s’y conformer pour progresser dans le programme et dispenser, ainsi les mêmes leçons que leurs collègues des autres wilayas.

Cette opération permettra selon ses concepteurs de donner les mêmes chances à tous les candidats puisque lors de l’élaboration des sujets d’examen, “il ne sera tenu compte que des chapitres traités par l’ensemble des élèves de terminale”, nous dit-on. Pour réussir le “suivi et évaluation”, tout un dispositif a été mis en place.

Ainsi, chaque proviseur, en collaboration avec le professeur coordinateur du lycée, se charge de transmettre les données à la commission de daïra qui à son tour informera son homologue de la wilaya. Après synthèse, les informations atterriront enfin au ministère.

Pour revenir à la région de Aïn El Hammam, certaines indiscrétions affirment que les progrès pourraient se chiffrer entre 40 et 60%, suivant les matières, et qu’il est trop tôt pour émettre un quelconque pronostic. A la question de savoir si la totalité des leçons seront dispensées aux élèves, un seul enseignant compte être au rendez-vous de la fin de l’année. D’ici là, plusieurs réunions similaires à celle de jeudi dernier sont programmées.

Ce n’est qu’à la fin du mois prochain que nous serons fixés définitivement sur les leçons susceptibles de “tomber” au bac.

Nacer B.

Partager