Rafik Saïfi, Lorient
Un mois de mars plein pour Rafik Saïfi.
Avec trois buts à son actif, l’international algérien a non seulement retrouvé son efficacité devant les buts (il n’avait pas marqué en 2008), mais deux de ses buts ont rapporté quatre points au FC Lorient.
Il avait permis à son équipe de faire match nul (1-1) face à Auxerre (et avait trouvé à deux reprises les poteaux) puis a offert la victoire aux Merlus à Nice (inscrivant au passage son dixième but de la saison), alors que Lorient ne s’était plus imposé hors de ses bases depuis des mois. Il a inscrit son 11e but contre l’OM.
Kamel Fathi Ghilas, Guimares
La majorité de ses buts ont été décisifs pour Guimaraes, sa seule réalisation du mois a permis au Vitoria de l’emporter à Leiria. Très régulier, l’attaquant international est un élément essentiel d’une équipe promue en phase de créer la sensation en se qualifiant pour la Coupe d’Europe. Il a offert l’égalisation à l’Equipe nationale face à la RD Congo.
Ismaël Bouzid, Galatasaray
Encore très peu utilisé (voire pas du tout) durant le mois écoulé, le défenseur international conserve tout de même la confiance du sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui voit en lui la solution pour le poste d’arrière-droit.
Une nouvelle fois mis en difficulté face à la RD Congo, il confirme qu’il n’est pas un défenseur latéral…
Rafik Zoheir Djebbour, Panionios
Deux buts, deux passes décisives, mais aussi un carton rouge et un »pétage de plombs », Djebbour a confirmé son talent de buteur, mais a aussi montré une de ses facettes les moins glorieuses, sa nervosité. Un buteur de talent, mais un tempérament de feu, qui ne joue pas toujours en sa faveur, une exclusion qui vient ternir le mois du buteur algérien.
Idir Ouali, Mousron
Inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, le jeune Roubaisien ne s’est pas fait prier pour saisir la chance qui lui a été offerte de montrer son talent en équipe première. Trois titularisations ponctuées par autant de buts (Bruges, Cherleroi, Dender), le tout couronné par une prolongation de contrat.
Karim Ziani dont on attendait beaucoup en début de saison entre avec fracas dans le Flop du mois, il est suivi de Noureddine Deham dont le temps de jeu s’est totalement évaporé. Suivent deux abonnés à la rubrique, Mansour Boutabout et Ismaël Bouzid.
Karim Ziani, Marseille
Incontestablement le titre de flop du mois ne peut pas échapper à Karim Ziani, déjà sportivement très en difficulté au sein de l’Olympique de Marseille, voila que le lutin algérien ajoute à ses difficultés un différend avec son entraîneur. Mis à pied pendant dix jours suite à une altercation avec Eric Gerets, le mois de mars a été très délicat pour le meneur de jeu de l’EN.
Revenu de blessure et hors de forme, l’Algérien n’a pas pu se montrer à son avantage les rares fois où il a pu jouer durant le mois écoulé.
Mansour Boutabout, Angers
Déjà peu utilisé et peu efficace à Sedan, Mansour Boutabout n’est pas pour autant ni titulaire indiscutable ni sera parvenu à retrouver le chemin des filets. En panne d’efficacité offensive, l’ex-Sedannais n’est guère brillant, que ce soit avec Angers ou avec l’Equipe nationale.
Noureddine Daham, Coblence
L’ancien attaquant de Kaiserslautern n’a plus connu les sensations du buteur depuis de longs mois, sa situation avec le TuS Koblenz ne semble pas s’arranger, malgré une titularisation durant le mois de mars, l’attaquant algérien est très en difficulté au sein d’une équipe moyenne.
