Michel Naït Challal lancera son livre Les dribbleurs de l’indépendance aujourd’hui à la Maison de la presse Tahar Djaout, en présence de l’ex-joueur Rachid Makhloufi, l’une des perles de l’équipe du FLN.
Un jour d’avril 1958, un groupe de joueurs talentueux les uns que les autres et évoluant à l’époque au sein des clubs européens, notamment français et monégasque ont décidé d’abandonner leur brillante carrière, leurs familles et leurs enfants pour l’amour de la patrie. Ils ont donc quitté une existence heureuse pour devenir les émissaires d’une nation en quête d’indépendance. Le manuel met en exergue l’incroyable histoire de l’équipe de football du FLN algérienne.
L’auteur narre les péripéties de cette glorieuse équipe, à commencer par la grande évasion, où le lecteur aura a découvrir le courage d’une bande de Sétif, à savoir les Karmali, Rouaî, et autres Rachid Makhloufi, passant ainsi au complot de Rome, là encore Naît Challal dresse un tableau de la situation dont laquelle s’est engouffré les professionnels algériens de l’époque avant de rejoindre Tunis et exactement l’hôtel Majestic. Après l’escale à Rome et la douche froide du commandant Kaci à Tunis qui a failli tuer l’embryon dans l’œuf avant de se rattraper, et réunir ceux qui venaient de Rome et les éléments de Tunis pour la mise en marche de l’équipe avant l’annonce de la création officielle de l’équipe.
L’œuvre se veut un hommage à ceux qui ont marqué l’histoire contemporaine algérienne, tout en axant sur l’empreinte de ces géants du football algérien.
Lounis Melbouci
