Définitions

Partager

Le sevrage

l Le sevrage est la privation progressive de drogue ou de tout autre substance consommée de façon outrancière. Chez le fumeur, le sevrage consistera à l’abandon total du tabac, qu’il soit sous forme de cigarette, de cigare ou de pipe.

Le sevrage est une période douloureuse pendant laquelle un soutien médicale et psychologique peut-être envisagé. Le sevrage de tabac est important puisqu’il doit conduire à un arrêt total de la consommation de cigarette afin d’éviter au sujet des complications pathologiques.

La dépendance

l La dépendance au tabac consiste en une consommation excessive et non régulée de cigarettes.

Outre le mal-être social qu’elle engendre, cette dépendance entraîne aussi diverses maladies comme les cancers, les accidents cardiovasculaires et les bronchites chroniques pouvant conduire au décès du sujet. La dépendance au tabac est également nocive pour l’entourage du fumeur, par l’inhalation de la fumée de cigarette. On parle de dépendance à partir du moment où l’on peut observer au moins trois des symptômes suivants depuis 12 mois : * la tolérance (lorsque pour obtenir le même effet, une dose plus importante est nécessaire) * l’augmentation de la quantité consommée ou de la durée de consommation * un effort nécessaire afin de contrôler la consommation * l’abandon d’activité en raison de la consommation* la persistance de la consommation malgré des problèmes physiques ou psychiques liés à la consommation du produit.

Le tabagisme

l Le tabagisme est une intoxication, une toxicomanie due à l’abus de tabac.

Le tabagisme touche le fumeur lui-même mais aussi son entourage, c’est le tabagisme passif, qui consiste pour un non-fumeur à inhaler malgré lui la fumée du tabac d’autrui.

Le tabagisme consiste en une consommation excessive de tabac, sous forme de cigarettes, de cigares ou de pipes. Le tabagisme touche plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde, et est responsable de nombreuses pathologies pouvant entraîner la mort (cancers, accidents cardiovasculaires, problèmes respiratoires…).

L’infarctus

l L’infarctus est une lésion tissulaire avec nécrose des cellules causée par un trouble circulatoire. L’infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules d’un organe, en rapport avec un manque d’oxygène, lié le plus souvent à un défaut de perfusion sanguine.

L’infarctus du myocarde le plus courant et en particulier chez les fumeurs, est une lésion du cœur due à l’oblitération d’une artère coronaire. L’infarctus peut aussi toucher le cerveau, l’intestin grêle ou encore les poumons.

La cause la plus fréquente de l’infarctus est l’athérome, maladie des artères liée à la formation de plaques lipidiques qui, en se fissurant ou se détachant, peuvent provoquer l’apparition d’un caillot sanguin qui va boucher le vaisseau. Le tabagisme est l’une des principales causes de l’apparition et de l’aggravation de l’athérome, entraînant l’infarctus et le risque de décès du sujet

Le tabagisme passif

l Le tabagisme passif est l’inhalation involontaire, par un sujet non fumeur, de la fumée dégagée dans son voisinage par un ou plusieurs sujets fumeurs.

Le fumeur

l Le fumeur est la personne qui s’adonne à la consommation de tabac. Plus de 1,1 milliard de fumeurs dans le monde consomment 5500 milliards de cigarettes par an.

Le nombre de fumeurs s’est développé à partir du début du XXème siècle avec l’apparition de la cigarette ; auparavant, le tabac était prisé ou chiqué.

Le fumeur peut être consommateur de cigarettes, de cigares ou de pipes.

Le fumeur, par la nocivité du tabac et de ses agents liés, peut être sujet à la dépendance et être victime de nombreux problèmes pathologiques tels les cancers, les accidents cardiovasculaires ou les bronchites chroniques.

Partager