Site icon La Dépêche de Kabylie

Bénéficiaires et administration se renvoient la balle

Ainsi, l’administration a procédé au versement de la première tranche pour 4 167 d’entre eux, soit 45%. Après constat du taux d’avancement des travaux, 2 746 bénéficiaires ont perçu la deuxième tranche, soit 30%. Pour la troisième et dernière tranche, elle n’a pu être octroyée que pour 953 bénéficiaires.

Depuis le lancement dudit programme en 2005, le nombre de bénéficiaires ayant achevé leurs constructions est de 953. Par ailleurs, 6 511 sont toujours en cours de réalisation et 2 361 n’ont à ce jour pas connu un début d’exécution. Il est ainsi aisé de constater que le taux de réalisation reste en deçà des attentes des uns et des autres.

Pour l’administration, le retard dans le lancement des travaux incombe aux seuls bénéficiaires qui assurent, soutient-on, la réalisation de leurs logements. “Le bénéficiaire est tenu de formaliser son dossier et d’engager les travaux du projet de la décision dans un délai de six mois après notification de la décision”, précise-t-on.

“La constatation de l’état d’avancement des travaux est conditionnée par procès-verbaux dressés par les services techniques de la Direction du logement et des équipements publics”, fait-on encore remarquer. De leur côté, les bénéficiaires observent que le travail au niveau des subdivisions est émaillé d’irrégularités. “Après avoir obtenu la décision d’éligibilité à l’aide de l’Etat à l’habitat rural, le subdivisionnaire refuse de m’établir un procès-verbal sur l’état d’avancement des travaux au motif que je n’ai pas respecté le plan de masse, alors que la décision des services techniques de la Direction du logement et des équipements publics soutient le contraire”, déplore l’un des bénéficiaires.

D. S.

Quitter la version mobile