Telle est la méthode de l’UGTA, selon le premier responsable de la Centrale syndicale qui s’est exprimé avant hier au niveau du siège de l’union sur l’application de la nouvelle grille des salaires. A ce titre, il déclare que » pas moins de 51 56 réunions ont été tenues, c’est le résultat d’un travail de longue haleine. Les travailleurs algériens toucheront leurs augmentations à la fin de ce mois en cours « .
Le secrétaire général s’est dit satisfait des résultats obtenus après un long et dur travail. Sidi Saïd a argumenté ses dires par quelques chiffres et des documents comme pièces à conviction à l’égard de la presse. Il a annoncé qu’à titre comparatif, un maître d’école, catégorie 10 échelon 6, touchera ce mois 28 107, 69 DA, alors qu’il a perçu un salaire de 20 981,17 DA pour le mois de mars passé, soit un gain net de 7 126,52 DA.
Ajouter à cela le secteur de la santé qui a également bénéficié de l’application de la nouvelle grille des salaires. A ce propos, Sidi Saïd avance que « la mensualité d’un médecin spécialiste hors catégorie, échelon 8 est revue à la hausse. De 71 339.17, elle est passée à 78 041,50, soit une augmentation de 6703,33 DA. « . S’agissant de l’administration communale, » un agent de bureau communal, catégorie 5, son salaire a augmenté de 4 155,70 DA, puisqu’il est passé de 11 629,58 à 15 785,28 DA « . Il est à signaler que les travailleurs vacataires sont aussi concernés par les augmentations.
Le responsable du syndicat historique a précisé que » 80% des travailleurs de la Fonction publique se trouvent principalement dans l’éducation, la santé, l’enseignement supérieur, les douanes et le commerce « ajoutant » qu’actuellement 44 statuts sont au niveau de la direction générale de la Fonction publique et 11 autres sont en cours d’élaboration « . Abordant la question du régime indemnitaire, qui permettra aux travailleurs de la Fonction publique, une autre augmentation, le même orateur fera savoir qu’il est en phase finale.
Pour ses détracteurs, il répondra que « malgré tout ce qui s’était dit, nous n’avons jamais exercé de pression pour arracher les droits des travailleurs parce que nous avons opté pour le dialogue et le consensus « . Pour ce qui est du pouvoir d’achat, la même voix affirmera que l’UGTA prépare un dossier qui doit arrêter en termes de mécanisme à même de préserver le pouvoir d’achat des Algériens. S’agissant du pacte économique et social, celui-ci est en application.
Lounis Melbouci
