L’agriculture représente la vocation première dans l’activité économique de la wilaya de Bouira et cela garantit un caractère typiquement rural du fait qu’ elle renferme une superficie totale de 445 626 hectares, dont la superficie agricole totale est de 293 737 ha, soit un taux de 65%. Pour ce qui de la superficie agricole utile, elle occupe 190 152 ha, dont 11 460 ha en irrigué. Seulement 6% de la superficie agricole utile est irriguée, pas assez quand même, eu égard aux vastes superficies estimées à 190. 152 ha.
Le patrimoine agricole de la wilaya de Bouira se caractérise par trois zones : nous trouvons la zone des montagnes au nord, à prédominance arboricole, qui couvre 31% de la superficie agricole totale. Il y’a la zone des plaines au centre, à prédominance des grandes cultures, telles que les maraîchages, et l’élevage laitier, lesquels à eux seuls représentent 40% de la superficie agricole totale.
En troisième lieu se présente la zone agropastorale au sud où domine l’élevage ovin qui occupe 29% de la superficie agricole totale.
Le secteur agricole est constitué de 455 exploitations agricoles collectives (EAC), 473 exploitations agricoles individuelles (EAI), 28 842 exploitations privées, 06 fermes pilotes dont une EURL FSSP affiliée au groupe GDSP de Tadmait et 159 exploitations issues de la concession.
Les ressources hydriques sont définies par un barrage d’un volume de 30 millions de mètres cube, 31 retenues collinaires pour un volume total de 3 242. 500 m3, 4. 309 puits d’un débit total de 6. 409 L/S environ. Les précipitations enregistrées annuellement varient entre 200 et 600 mm de pluie. Les volumes mobilisés au niveau de la wilaya sont de l’ordre de 24 600. 000 m3 en ressources superficielles et 8 261 L/S en ressources souterraines.
En production végétale, les principales estimations pratiquées sont : 74 126 ha de céréales, 11 902 ha de fourrage, 29 935 ha d’arboriculture fruitière, dont 20 636 ha en oléiculture.
La production animale quant à elle se compose de 60 187 têtes bovines, 205 350 têtes ovines, 25 558 caprins, 2. 935 000 poulets de chair et 1. 265 000 sujets de ponte, en aviculture. L’apiculture représente 119 091 ruches et cela sans compter les produits d’élevage : lait, œufs, viandes rouges et blanches, miel laine, peaux et cuirs. Tout bien considéré, avec les structures d’appui, de soutien et d’encadrement sans s’étaler sur les colossaux programmes de relance et d’appui consentis par l’Etat rien que pour développer l’agriculture, des résultats tangibles sont à peine visible, puisque même s’il nous arrive d’avoir un élément d’optimisme sur l’aboutissement dans le futur de l’essor de l’agriculture nous sommes vite démentis par la réalité des choses qui nous renseignent fort bien sur le prix excessivement cher que nous payons pourfruits et les légumes, les viandes blanches et rouges et même le miel et l’huile d’olive. Pourtant, ce sont des produits exclusivement locaux de notre agriculture.
Fahem H.
