Une marche à Béjaïa pour commémorer le Printemps berbère

Partager

Le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie appelle à une marche pacifique qu’il compte organiser le 20 de ce mois à Béjaïa et ce à l’occasion du 28e anniversaire du Printemps berbère.

Prévue à 11 h, la manifestation, à laquelle il souhaite l’adhésion de toutes les forces populaires et estudiantines, aura comme itinéraire le grand boulevard du centre-ville venant du TRB vers la Maison de la culture Taos-Amrouche.

Les événements de 1980 marquent “la rupture avec la dictature algérienne et révèle la prise de conscience de la Kabylie, devenue par la suite le porte-drapeau de la renaissance culturelle amazigh”, écrit le MAK dans une déclaration parvenue à notre rédaction de Béjaïa. Il décrit sa création comme une nécessité pour “la mise sur pied d’un Etat régional capable d’assurer la sécurité, l’éducation du peuple kabyle”.

A l’occasion de cette commémoration et pour “la mémoire et l’avenir”, il est précisé que la marche prévue à Béjaïa sera soutenue à Tizi-Ouzou par la section estudiantine du MAK à l’université où elle formera un carré de manifestants au niveau du portail principal de l’université Mouloud-Mammeri et d’ajouter qu’un autre rassemblement est prévu en France à la place de la République le samedi 19 avril à 14 h. Le MAK marquera ainsi sa troisième sortie de masse en Kabylie après des marches organisées, par le passé, à Akbou puis à Tizi Ouzou.

A noter aussi que Ferhat M’henni devrait donner, le 18 juillet, une conférence à Tizi-Ouzou qui sera essentiellement consacré à la sortie de son nouvel album.

F. K.

Partager