Place à l’initiative personnelle

Partager

Avec le temps, il a perdu de son originalité. Cette ancienne appellation donnée à une cité de Lakhdaria s’est transformée en Kirchiche sous l’effet d’une culture plus dominante, mais les traces d’anciens sites hérités de l’ancien occupant telle la vieille bâtisse en pierre près de Seloufa, qui aurait été un centre pénitencier avant 1962, sont toujours présentes.

Kerssis, cet immense espace représentant la “basse ville” de Lakhdaria, s’étire de hay Dermouche jusqu’au fond de la cité du 20-Août et accueille en son sein une population qui avoisinerait les 5 000 âmes, dont une tranche conséquente de jeunes. Cette zone du sud-ouest de Lakhdaria regroupe d’autres quartiers où prédominent les logements collectifs tels que les HLM CNEP, OPGI et CAPER.

Cette dernière, comparativement à ses deux voisines, n’a pas été dotée d’installation en gaz naturel, ainsi que le bitumage des allées servant d’accès aux habitations.

Par contre, les HLM CNEP et OPGI, situés sur l’axe principal de Kerssis souffrent tous deux du fléau du commerce informel, plus spécialement dans les activités de la cordonnerie, de vente de fruits, de légumes et de tabacs.

Dans ce sens, les sans-emplois de Kerssis ne quittent pas des yeux l’autoroute Rst-Ouest, projet où ils ont trouvé embauche dès le lancement des travaux, puis des fins de contrats au 5e, 6e et 9e mois.

Ceci fera dire à une personne ayant fait cette expérience : “On dirait qu’on a été recrutés par l’entreprise chinoise tout juste pour lui permettre de décrocher le marché”. “Ce malheur public” dû à l’incapacité des bureaux de main, d’œuvre à satisfaire autant de demandes de travail contraint Kerssis de Lakhdaria à jouer la carte permettant à l’individu de se prendre en charge.

Pour exemple, ces dizaines de fourgons-bus activant sur des lignes n’excédant pas 1 km, tels ceux desservant Tizi L’Bir, les 450 et les 210 logementsn ou encore “l’irruption” de ces nouveaux initiés aux techniques de réparation de téléphones portables et de décodage de démodulateurs, pointant à des heures ponctuelles et à des endroits fixes pour remettre l’appareil réparé et encaisser la prestation, car question écoulement, tous produits confondus, tout se vend à Kerssis, mieux qu’ailleurs puisque c’est la destination préférée des montagnards de Boukram, Bouderballa et d’autres qui à eux seuls influent sur le marché local. Aussi, sa proximité du centre-ville de Lakhdaria permet aux résidents d’avoir accès aux prestations médicales dispensées au CHU, de disposer des CEM, des lycées et du CFPA existant et de bénéficier des avantages accompagnant les constructions à usage d’habitation, notamment le gaz et l’électricité.

Cependant, même étant aussi vaste et surpeuplée, Kerssis où la tranche de la population ouvrière prédomine, attend toujours les projets d’aménagement d’aires de jeux, d’espaces verts et de stades.

A. Chérif

Partager