“Plus de cours les jeudis pour le primaire”

Partager

C’était l’occasion au ministre de l’éducation de rassurer les gens de son secteur sur l’assainissement de toutes les situations financières et administratives pendantes avant la fin de l’année en cours. Plusieurs chantiers sont inspectés par le ministre à Tizi-Ouzou, deux écoles primaires à la Haute-Ville et à la Nouvelle Ville, le projet d’un nouveau lycée à l’ex-marché de gros des fruits et légumes, le collège Feraoun en construction.

Le ministre s’est déclaré satisfait de la cadence d’avancement des travaux des différents projets et souligne que la moyenne de 22 élèves par classe à Tizi-Ouzou est largement supérieure à la moyenne nationale et à celle en prévision par son département. C’est à Tizi-Ouzou, lors de sa visite que le ministre lance le scoop que le palier primaire, désormais, ne travaillera plus les jeudis. Cette mesure participe à l’allégement des programmes en attendant la refonte des programmes dispensés. Cette mesure, selon M. le ministre, s’inscrit dans le processus de la “deuxième génération de la reforme du système éducatif,” et d’annoncer, que la charge horaire hebdomadaire passera à 24 heures et consacrer le premier quart d’heure des cours à l’éducation civique pour les élèves du palier primaire.

Le préscolaire rendu obligatoire dès la prochaine rentrée 2008/ 2009, selon le ministre, il annonce un programme de l’affectation de 1 600 postes, avec une formation spécifique dispensée à ces enseignants, pour encadrer les classes du préscolaire à l‘échelle nationale, et que chaque école aura une classe préscolaire. La connexion au réseau internet des établissement scolaires, le et sear alloué pour chaque établissement scolaire une enveloppe de 50 000 DA et un équipement en matériel Informatique. Le ministre a évoqué la grève de l’Intersyndicale, dans son secteur, et de dire que les syndicats sont reçus par son secrétaire général et que le dialogue reste le seul moyen à faire valoir et de rappeler que les augmentations de salaires sont effectives.

Khaled Zahem

Partager