L’aide à l’autoconstruction passe à 70 millions DA

Partager

L’annonce faite samedi dernier par le ministre de l’habitat portant sur la décision de la revue à la hausse du montant de l’aide à l’autoconstruction qui passe désormais de 50 à 70 millions de centimes a suscité plutôt de la déception que de l’enseignement chez les postulants au niveau de la commune de Fréha, d’Azazga et même d’ailleurs, il y a lieu de l’imaginer. Cela est en fait pas surprenant sachant que cette mesure ne concerne que les futurs bénéficiaires de cette aide.

Autrement dit, ceux qui ont leurs décisions d’octroi doivent se contenter des 50 millions incidemment présents. Pour plus d’un, cela étant, cette décision de majoration vient très en retard. Il y a lieu, en fait, de se demander qui seront ces futurs bénéficiaires ? doit-on rappeler que le programme dit l’habitat rural, initié par le président de la République, est un programme quinquennal qui a été lancé en 2005 et prendre fin en 2009.

De ce fait, il est facile de conclure que toutes les aides ont été débloquées au lancement dudit programme, soit en 2005. Chaque wilaya à eu son quota. Tizi-Ouzou a bénéficié de 20 milles aides depuis, les pouvoirs publics n’hésitaient pas à exhorter les bénéficiaires pour aller de l’avant afin de garantir une bien meilleur réussite de ce programme dont les habitations devaient être livrées avant la fin de l’année prochaine. Ainsi, au niveau de la commune de Fréha, à titre d’exemple, les 360 aides attribuées pour la municipalité ont été pratiquement toutes distribuées.

La commune de Timizart qui a bénéficié au départ de 380 aides s’est octoyé un quota supplémentaire qu’elle doit justement au fait que le quota primitif a été réalisé dans son ensemble. Les 105 aides supplémentaires sont toutes, apprend-on, en voie de réalisation

M.O.B.

Partager