Site icon La Dépêche de Kabylie

Après la réussite, l’engouement

Après un long périple dû essentiellement aux innombrables formalités administratives et techniques exigées, les bénéficiaires de l’aide à l’habitat rural dans le cadre du plan quinquennal 2005/2009, s’attellent, du moins pour une bonne partie d’entre eux, à consommer en procédant aux demandes de versement des tranches financières auprès de la Caisse nationale du logement (CNL).

En effet, des centaines d’auto constructeurs se sont vus déjà accorder les première tranches (20%, 60%) à leurs grand bonheur et “s’efforcent” de nouveau à relancer leurs chantiers dont certains sont à l’arrêt depuis des mois. “C’est un effet boule de neige qui est en train de se produire ; les bénéficiaires en voyant certains de leurs camarades détenir réellement les chèques de remis par la CNL, s’en donnent à cœur joie pour relancer leurs petits cnautiers et de même”, dira un élu de Maâtkas.

En effet, on vient de réaliser maintenant qu’effectivement les pouvoirs publics tiennent leur engagement d’assister les ménages après avancement dans les travaux : “Maintenant, j’y crois !”, dira Hocine S., qui est revenu tout droit de la CNL avec un chèque de

100 000 DA.

Pour mémoire, les élus et les services techniques de la daïra avaient toutes les peines du monde à faire admettre, aux centaines de personnes retenues dans le cadre de l’aide à l’habitat rural, que l’Etat n’accorderait d’assistance financière qu’après l’entame et l’avancement dans les travaux à hauteur de 20 %, 60% et 100%.

Chose qui avait soulevé l’ire des bénéficiaires qui exigeaient le versement des tranches à l’avance du fait de leur statut social.

Actuellement, tout est rentré dans l’ordre et les auto-constructeurs semblent avoir bien compris la démarche, surtout que la circonscription de Maâtkas serait en passe d’atteindre un record dans la consommation. Actuellement, un engouement sans précédant est observé par toutes ces indénombrables nouvelles demandes qui arrivent quotidiennement sur le bureau du maire.

Idir Lounès

Quitter la version mobile