En effet, et alors que des rumeurs circulaient déjà, depuis lundi dernier, sur un éventuel report de ce match en raison du retour tardif des Sétifiens de l’Egypte où ils ont joué mardi leur demi-finale aller de la Ligue des champions arabes, la Ligue nationale de football avait décidé de maintenir la date initiale du match, à savoir vendredi 18 avril à partir de 18 h.
Une date qui a été arrêtée le 9 avril dernier, soit le jour même du départ de la délégation sétifienne en terre égyptienne en prévision de la demi-finale aller de la Ligue arabe entre l’ESS et Talae El Djeich. La LNF a décidé de décaler le match ESS-JSK de 24 heures par rapport aux autres rencontres de la 26e journée qui ont été programmées pour la veille.
L’intransigeance de la Ligue nationale
«Nous avions arrêté la date du 18 avril pour la programmation du match ESS-JSK après avoir eu connaissance du plan de vol des Sétifiens. Ces derniers nous ont transmis leur plan de vol qui indique que l’ESS qui jouera mardi 15 avril le match de la Coupe arabe, sera de retour au pays le lendemain mercredi, soit à 48 heures du match face à la JSK.
J ’ai tous les documents qui prouvent mes dires,» confiait hier matin le président de la Ligue nationale de football, Ali Malek, sur les ondes de la Chaîne II. Ce dernier semble sûr de ses propos et pour lui le match ESS- JSK aura bel et bien lieu à l’heure et la date prévue. Mais au moment ou le boss de la LNF étalait ses arguments concernant la programmation du match, le président de l’ESS Abdelkrim Serrar est intervenu en direct et à partir du Caire où il se trouvait encore en compagnie de son équipe. «Je vous parle à partir de la capitale égyptienne, et nous avons un vol à 15 h, nous allons arriver à Sétif aujourd’hui vendredi eux environs de 22 h. Donc il est clair que nous n’allons pas jouer le match contre la JSK» déclare en direct le président sétifien à notre confrère de la Chaîne II.
Questionné sur les conséquences de ce forfait qui ne dit pas son nom, Abdelkrim Serrar, avec un air très serein, répondait : «Je m’en fous des conséquences. Ali Malek et sa ligue peuvent prendre les décisions qu’ils veulent, cela ne nous intéresse pas.» Abdelkrim Serrar donnait bien l’impression de connaître le règlement dans la cas où l’ESS ne se présentait pas hier soir au stade de Sétif, puisque à la question du journaliste, il lui répond avec assurance teintée d’ironie : «Bof ! Qu’ils fassent ce que bon leur semble. Ce que je sais moi c’est que l’ESS ne jouera pas le match contre la JSK et advienne que pourra. On parle d’une victoire de la JSK par 3 à 0, avec une défalcation d’un point pour mon équipe. Eh bien que la Ligue fasse ce qu’elle veut et ils peuvent si cela leur fait plaisir de nous défalquer dix points car je le jure (il le dit en arabe Wallah, je ne jouerai pas ce match.»
La riposte de Serrar à partir du Caire
Une déclaration qui semble sonner comme une décision irrévocable de la part de la direction de l’Entente de ne pas jouer le match. Les Sétifiens qui se trouvaient hier encore au Caire ne devraient rejoindre la ville des Hauts-Plateaux que dans la nuit. Donc il était impossible de jouer le match prévu à 18 h contre la JSK. Pourtant, selon le premier plan de vol déposé au niveau de la LNF avant son départ au Caire, la délégation sétifienne, devait renter au pays mercredi 16 avril soit, 48 heures avant le match prévu contre la JSK. C ’est le président de la LNF qui insiste sur cela en indiquant que son instance ne trouve pas inconvenant à aider les clubs algériens engagés dans les compétitions internationales, mais pour le cas du match ESS-JSK, Ali Malek se dit être incapable de le reporter en raison du calendrier. «Nous sommes dans l’impossibilité de trouver une autre date pour ce match car on doit boucler le championnat le 19 mai prochain. Même si on veut faire une exception pour le match ESS – JSK, ce n’est pas possible. Les deux clubs sont engagés dans des compétitions internationales et en plus des matchs de Coupe d’Algérie, l’équipe nationale B est engagée dans les éliminatoires de la CAN des amateurs et comme l’équipe A doit rentrer en stage à partir du 20 mai donc nous devrons boucler toutes les compétitions avant le 20 mai».
Ali.C
