Les écoles à l’heure de l’informatique

Partager

“Les premières dotations en équipements informatiques, nous-a-t-il révélé, ont commencé au cours de l’année scolaire 2000/2001 et ont ciblé 10 écoles fondamentales et 8 lycées”.

Le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les établissements relevant du cycle moyen est quant à lui beaucoup moins répandu. De l’avis même de M. Athmani, seules 37 écoles fondamentales en sont dotées sur un total de 141 établissements que compte la wilaya, soit un taux de pénétration d’environ 25%.

Quoi qu’ayant accusé un énorme retard imputable selon M. Athmani à “l’opérateur chargé de l’équipement”, l’opération de dotation des écoles en clubs informatiques “se poursuit toujours et vise à équiper tous les collèges”, nous assure-t-il.

Certains directeurs de collèges qui se sont préparés à recevoir leurs dotations (16 PC dont 1 serveur) nous disent être confrontés à un manque de locaux. “Pour dégager une salle à cet effet, nous avons dû nous résoudre à nous mettre à l’étroit en adoptant la formule des classes roulantes”, nous dira le premier responsable d’une école fondamentale dont le club informatique est “pris en charge par un enseignant payé par l’APE”, ajoutera-t-il.

Au cours de l’année 2007, la Direction de l’éducation a octroyé près de 8 milliards de centimes pour les collèges et les lycées de la wilaya afin de renforcer leurs moyens pédagogiques et les raccorder à l’Internet. 40 millions de dinars ont été alloués pour l’achat de micro-ordinateurs portables et de vidéo projecteurs au profit de près de 200 lycées et collèges.

Enfin, s’agissant des écoles primaires, le programme engagé par le Direction de l’éducation ne prévoit rien en leur faveur. Les rares écoles à être équipées comme celle d’Ilmaten l’ont été grâce à l’apport de l’association des parents d’élèves.

Nacer Maouche

Partager