Les marches se suivent et ne se ressemblent pas

Partager

La société civile habituellement plus prompte à réagir aux appels de la sacro-sainte marche du 20 Avril n’a pas fait montre d’une mobilisation exceptionnelle comme à l’accoutumée pour célébrer cet événement.

Vers 10h00, hier matin, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées à proximité du stade Bourouba du chef-lieu de wilaya. Banderoles et posters de Said Sadi, bien en évidence au-devant des marcheurs, indiquaient clairement la tournure politique qu’allait prendre cette manifestation “civile’’. Quelques minutes après, ce sont des éléments du Mouvement citoyen qui se sont rassemblés avec des banderoles noires portant des slogans hostiles au pouvoir. Le premier carré de marcheurs du Mouvement citoyen en file de procession sous les cris de “Pouvoir assassin’’ a été suivi par un deuxième carré de marcheurs et de militants du RCD. A leur tête, le député RCD de Bouira, le vice-président de l’APW et d’autres élus. Les marcheurs se sont dirigés vers le siège de la wilaya sous une escorte policière des plus impressionnantes.. En fin de parcours, les marcheurs encadrés par des délégués du Mouvement citoyen se sont dispersés dans le calme tandis que le député RCD de Bouira prenait la parole en sa qualité d’ancien détenu d’Avril 80 pour évoquer le Printemps berbère. Un hommage au regretté Salah Boukrif sera également rendu avant que l’orateur ne défende bec et ongles les prises de position du RCD à l’intérieur de l’hémicycle. Le discours a vite pris des tournures politiciennes en évoquant le pouvoir d’achat, la crise du logement, et autres problèmes qui tiennent à cœur au RCD.

En parallèle à cette double marche qui aura à peine drainé 400 personnes, l’Association Tagherma avait choisi de commémorer l’événement à la salle Errich de Bouira, avec une riche exposition photographique et autres coupures de presse relatives aux évènements du double printemps. Les étudiants du centre universitaire de Bouira, eux, ont préféré faire une marche interne dans leur campus. Si la commémoration du 20 Avril semblait avoir la primauté en cette journée d’hier, le CIAJ de Bouira aura sans nul doute attiré l’attention en abritant en début de matinée une exposition et une journée portes ouvertes sur Internet, manifestation organisée par Algérie Télécom et Mobilis. Au niveau du Centre culturel Mohamed Issiakhem de Bouira, Karim Tabou du FFS était attendu en fin d’après- midi pour une conférence portant sur le 20 Avril 1980. Dans l’ensemble des établissements scolaires, notamment dans la région est de Bouira, l’heure était aux festivités avec des expositions d’objets d’art, galas et animations culturelles. A Selloum, village situé à 60 kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya, l’Association Agharef N’tsslata a célébrée le 20 Avril au niveau de l’école primaire Chergui Ali en faisant découvrir un riche étalage d’objets traditionnels, mais également avec l’exposition de livres, dont ‘’Bururu’’ de Tahar Ould Amar qui a remporté le prix Apulée 2007.

Hafidh B.

Partager