Le Conseil des lycées d’Alger continue de faire entendre sa voix en rendant publique une déclaration avant-hier, portant une motion de soutien indéfectible au syndicaliste Malek Bekhouche, secrétaire général du SETE de Béjaia.
Ce syndicaliste, et selon la déclaration du CLA, » a été suspendu par l’UGTA pour avoir remis en cause le fonctionnement antidémocratique du 11e congrès ».
Les syndicalistes dénoncent » la tentative de discréditer le mouvement légitime des travailleurs de la Fonction publique auprès de l’opinion » et d’annoncer d’emblée que » cette ultime tentative a échoué, et ce, malgré une surmédiatisation de l’application avancée de la grille des salaires, par une campagne donnant un aperçu erroné des augmentations de salaires ».
Lit-on encore dans ladite déclaration. L’application de la grille des salaires, autre sujet sur lequel le CLA s’est exprimé, en affirmant que » la grille des salaires, telle qu’elle a été promulguée, occulte toutes les luttes qui l’ont dénoncée, et a alimenté les illusions d’une infime minorité de travailleurs, par la supercherie des rappels et l’application de l’indemnité forfaitaire, elle a aussi conforté la majorité des travailleurs dans leurs appréhensions et a mis au grand jour les incohérences et les disparités existantes entre le bas et le moyen salaire « . Pour rappel, » les enseignants ont subi une répression féroce afin d’étouffer leur contestation, ils ont été traînés à même la rue, matraqués, traités comme de vulgaires voleurs « . Concernant la stratégie à adopter par ce syndicat, le CLA » appelle à l’unité de l’action sectorielle et intersectorielle, pour ainsi faire face à toute tentative de récupération ou de manipulation. «
Enfin, » le syndicat est convaincu que seul un mouvement protestataire unifié fera exorciser ces pouvoirs publics de leur autisme « .lit-on dans la déclaration.
Lounis Melbouci
