»Il faut adopter la politique d’un marché de qualité en Algérie »

Partager

« Compétitivité, marché, qualité et accréditation », tel est le thème impératif auquel les entreprises devront se soumettre, dans le but de continuer à activer dans un environnement favorisant sa croissance et son insertion dans l’économie. C’est ce qu’a déclaré M. Boudissa, DG de l’organisme algérien d’accréditation (Algerac), institution relevant du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements, lors de la conférence-débat tenue hier, au Centre de presse d’El Moudjahid, à Alger.

Ainsi, le conférencier a expliqué qu’en premier lieu, l’accréditation permet de gagner la confiance du public et offre la reconnaissance de la compétence. En second lieu, l’accréditation est considérée comme la preuve irréfutable de la compétence technique de l’entreprise expertisée. En troisième lieu, l’accréditation constitue la condition nécessaire pour accéder au commerce international et est au profit du gouvernement car elle lui permet une bonne pratique de la réglementation.

Par ailleurs, l’interlocuteur a préconisé des mesures afin d’adopter la politique  » marché qualité » en Algérie, à savoir :  » renforcer les institutions chargées de la normalisation, inspection, métrologie et la certification de la propriété industrielle, assurer une meilleure coordination entre les responsables en charge de la gestion de ces fonds, créer une agence nationale, à même d’assurer le suivi de l’évaluation de la mise en œuvre des programmes retenus par ces fonds, mettre à la disposition des opérateurs comme option, une action de pré-évaluation. »

Cette pré-évaluation, selon le DG de l’Algerac, permettra de se positionner par rapport aux référentiels internationaux, en déplorant le fait que  » cette situation influe négativement sur la compétitivité de nos entreprises, » Concernant le côté formation, 70 experts ont été formés sur un besoin estimé à une centaine d’agents, indique-t-on.

Quant aux laboratoires, le conférencier a signalé que parmi 2 000 laboratoires, 02 seulement sont accrédités. A titre de rappel, l’Algerac a pour mission l’accréditation de tout organisme d’évaluation de la conformité.

Lemya Ouchenir

Partager