ECHOS DU SALON

Partager

Sr Lucienne Brousse : “La méthode Tizi-wwucen est une méthode audiovisuelle d’apprentissage de tamazight destinée aux étrangers d’origines étrangères diverses. Ladite méthode a, selon des témoignages, donné de bons résultats avec les arabophones au département de langue et culture amazighes de l’UMMTO. Répartie en deux étapes, elle est basée sur des textes courts… Le kabyle moyen ; ce qui n’existe pas en parler est ce qui a été imposé par S. Chaker.”

S. Chemakh (linguiste) : “L’idée des ateliers ; lire et écrire tamazight en cinq jours est du HCA, après avoir remarqué des erreurs dans les manuscrits présentés. On leur a conseillé de faire des cours accélérés. Ils sont une vingtaine, dont un arabophone. Les cours continueront par correspondance ou par des rencontres à travers le HCA. C’est un programme de cinq séances de quatre heures chacune, donc de vingt heures pour avoir une attestation.”

B. Aziri (linguiste) : “… J’ai participé à la première marche de Hesnnawa vers la wilaya en tant qu’étudiant. L’arrestation de Mouloud Mammeri était un déclic bref pour notre sortie dans la rue pour manifestation. Le 20 Avril, c’est juste un anniversaire ! Non, pas vraiment ; toutefois, on remarque la tendance que l’anniversaire est fêté par des gestes automates… On ne se pose vraiment pas les vraies questions. Ce qui est rassurant, c’est que chaque année la production en tamazight est croissante. L’aspect qualitatif de production, réflexe sur l’évolution de l’amazighité, dans un contexte de liberté (en l’absence de censure). 28 ans après, le 20 Avril continue de rassembler des foulse, ce qui témoigne de la force de la revendication qui a donné le Printemps berbère ; cette flamme, il faudra l’utiliser à bon escient, de façon à faire avancer la cause, qui est la langue de tous les Algériens et réduire le fossé entre les arabophones et les amazighophones.”

A. K.

Partager