Site icon La Dépêche de Kabylie

Le statut du journaliste adopté

« Le décret exécutif portant régime spécifique des relations de travail dans la presse, a été adopté par le Gouvernement « , c’est ce qu’a annoncé hier, M. Abderrachid Boukerzaza, ministre de la Communication.

Le décret intervient à quelque jours seulement de la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse qui coïncide avec le 3 mai de chaque année. Le décret en question porte sur les droits et devoirs des journalistes permanents, les correspondant et autres collaborateurs.

Le Ministre a axé son intervention sur les modalités et les moyens adéquats pour la promotion de ce métier qu’il qualifie de  » noble et dangereux.  » M. Boukerzaza met l’accent sur la nécessité de professionnaliser la fonction et par la même la protection et la promotion des droits fondamentaux du journaliste, à savoir la protection de l’intégrité physique et morale, le droit à une adhésion politique, droit aux promotions et enfin définir la nature juridique du journaliste dans un organe de presse publique ou privé.

S’agissant du nombre d’organes existant a l’échelle nationale, le représentant du Gouvernement déclare que pas moins de 65 quotidiens, 89 hebdos dont 76 spécialisés et 57 concernant la presse étrangère. Concernant les tirages, le porte-parole du Gouvernement s’est dit très satisfait du nombre, bien que des manques sont a déplorer notamment en ce qui concerne la distribution. A ce titre M. le ministre déclare que  » de façon particulière l’Algérie est en déçà des normes établi par l’UNESCO ». Et d’ajouter que  » sur les 48 wilayas 9 seulement accusent des lacunes en la matière, mais des avancées ont été constatées car de 0.44% en 1999, on est passé à 2.5% aujourd’hui « .

Enfin, M. Boukerzaza s’exprimant sur la dépénalisation du délit de presse avoue que  » 97% des plaintes ont été déposée par des particuliers, et que l’Algérie a fourni des efforts énormes pour la protection du journaliste « .

Lounis Melbouci

Quitter la version mobile